publicité

Societe

Reprise des activités dans le grand Abidjan :Tout dépend de la conduite des populations

Publié le :

Au cours de l’importante adresse radio télédiffusée qu’il a faite le jeudi 7 mai 2020 à la nation, le Chef de l’Etat a affirmé, entre autres, concernant le grand Abidjan que : « les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer ». 
A travers ces déclarations, Alassane Ouattara place les populations du grand Abidjan devant leurs responsabilités. Le Président de la République de Côte d’Ivoire veut ainsi inviter les habitants de cette aire géographique à respecter les mesures barrières établies par les autorités sanitaires. In fine pour réduire la progression de l’infection au Coronavirus 2019 (COVID 19). A défaut de briser la chaine de transmission. 
Les mesures auxquelles le détenteur de l’exécutif ivoirien fait allusion sont, entre autre, le lavage des mains avec de l’eau et du savon, ou un gel désinfectant, le respect de la distanciation, le port obligatoire du masque. Pour ce point précis, Alassane Ouattara dira : « le port du masque fera l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux publics, notamment les marchés et centres commerciaux ainsi que les véhicules de transports en commun terrestres et fluvio-lagunaires ».  
Et comme il l’a aussi mentionné, « la discipline et la responsabilité de chacun sont indispensables pour mettre fin à la pandémie. Notre contribution à tous, est de respecter les mesures barrières, afin de nous protéger et de protéger les autres ». 
Le Chef de l’Etat fait bien de maintenir le grand Abidjan dans cette situation. En ce sens qu’elle demeure l’épicentre la pandémie en Côte d’Ivoire. 
Ce qui a milité pour une reprise partielle des activités à l’intérieur du pays, c’est qu’aucun cas positif n’a été diagnostiqué depuis le 21 avril 2020. 
Il peut en être ainsi pour le grand Abidjan, si et seulement si, les mesures barrières sont respectées. 
En somme, la balle est désormais dans le camp des habitants. Car de leur conduite dépendra la décision qui sera prise. 
Cette conduite repose sur deux mots clés à savoir ‘’discipline’’ et ‘’responsabilité’’. 
En tout état de cause, les habitants du grand Abidjan ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes si leur conduite laissait à désirer.  
A bon entendeur salut. 
Jeremy Junior  

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité