publicité

Politique

Côte d'Ivoire :quelle tentative d’alliance contre le RHDP ?

Publié le :

La Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), une nouvelle alliance politique mise sur pied il y a un an par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et regroupant une bonne frange du front populaire ivoirien (FPI) a organisé jeudi 30 avril une cérémonie à Cocody en vue de former un bloc contre le RHDP au pouvoir lors de la présidentielle d’octobre 2020.
Le parti sexagénaire a désigné pour l’occasion, l’ex maire de Grand Bassam, Phillipe Ezalé, par ailleurs vice-président du parti pour la signature de cet accord quand du côté du FPI se réclamant des ‘’ vrais adeptes de Laurent Gbagbo’’ avec à sa tête le cacique Assoa Adou était à la tête d’une forte délégation.
 
Mais à la vérité que pèse réellement cette nouvelle alliance face à un RHDP au pouvoir ? 
 
Philippe Ezalé qui a lamentablement perdu les élections municipales d’octobre 2018, à Grand Bassam, en a gros sur le cœur. Sa revanche viendra donc de la reconquête du pouvoir d’Etat.
Le PDCI et le FPI tendance Assoa Adou qui composent désormais la CDRP ont  lors de cette rencontre dénoncé selon leurs termes ‘’ un contexte marqué par l’absence de volonté politique du pouvoir RHDP à aller à la vraie réconciliation’’. Rappelant également l’absence de justice équitable en Côte d’ivoire, notamment dans l’affaire Guillaume Soro ainsi que l’emprisonnement de prisonniers politiques ‘’ sans motifs réels’’.
 
La CDRP a condamné ce qu’il a appelé ‘’ l’entêtement du pouvoir RHDP à continuer l’enrôlement des citoyens dans une situation marquée par le coronavirus’’.
Certes, la pandémie est une réalité. Mais le pays doit – il cesser pour autant de fonctionner ?
La CDRP ne sait –elle pas que l’identification et l’enrôlement sur le listing électoral sont différents même si pour être un candidat ou électeur, l’obtention de la pièce d’identité est obligatoire ?
La cartes nationale d’identité ( CNI ) dont la nouvelle alliance dénonce également en Côte d’Ivoire le coût de 5000 F CFA est le cœur de toutes les nations du monde.
Sans identité, nous sommes comparables à des animaux dans une jungle.
Cela fait plus d’un an que les CNI délivrées en 2009 sont arrivées à expiration. Faisant des Ivoiriens de toute tendance politique, religieuse, régionale ou ethnique, des ‘’ sans papiers’’.
 
Quels projets de gouvernance ?
 
Les autorités ayant mesuré l’importance de l’identification, ont malgré la crise sanitaire, décidé de continuer le processus.
La CDRP devrait plutôt proposer aux Ivoiriens un programme de gouvernement à même de confondre les dix années de gestion du pouvoir RHDP.
Mais au lieu de cela, elle exige une transition sans le Président actuel, Alassane Ouattara au cas où la pandémie se prolongerait entrainant un report du scrutin présidentiel.
 
Et  Affi N’Guessan dans tout ça ?
 
On le sait depuis plusieurs années que les relations entre le président légal du FPI, Pascal Affi N’Guessan et la bande d’Assoa Adou sont exécrables.
Assoa Adou plus proche de l’ex Président Laurent Gbagbo qu’Affi,  ne digère pas le fait que celui-ci n’a pas choisi de faire comme eux. A savoir  boycotter toutes les actions du pouvoir, en optant pour la politique de la chaise vide.
 
Le président actuel du FPI est député, président du Conseil régional du Moronou et membre de la nouvelle commission électorale indépendante ( CEI). Donc potentiel candidat à la future présidentielle, il ne se sent nullement concerné par cette alliance de la CDRP.
Affi N’Guessan estime que l’on peut faire l’opposition autrement, en contribuant par ses critiques, à la consolidation du tissu social.

Il en a d’ailleurs donné la preuve en s’impliquant dans la lutte contre le coronavirus.
Le PDCI et cette autre tendance du FPI dirigée par Assoa Adou qui est d’ailleurs accusé de complicité dans la casse du matériel informatique d’identification par des jeunes en furie, il y a mois à Yopougon ont- ils bien mûri leur alliance CDRP ?
L’avenir nous le dira certainement.
I . Sékou Koné 
 
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité