publicité

Economie

Fête du 1er mai : Les travailleurs demandent plus de soutien à l’Etat en raison des effets du Covid19

Publié le :

La  fête du travail a été célébrée cette année 2020 en Côte d’Ivoire, comme ailleurs dans le monde, marquée par la pandémie du coronavirus.
Ce vendredi dans la matinée, à l’auditorium de la Primature au Plateau, le Premier ministre , Amadou Gon Coulibaly a reçu les cinq Centrales Syndicales représentée  par leurs responsables uniquement.
Evidemment, la  situation des employés en cette période difficile était le sujet central de ce 1er mai.
 Au nom de la Centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou a décrit un tableau peu reluisant des conditions des travailleurs. Selon lui, la pandémie du covid-19, a entrainé le chômage de près 19.000 employés issus de plus 160 entreprises.
Il a instamment demandé le soutien du gouvernement afin que ces employés ne soient dans le futur des cas sociaux.
Appel similaire pour l’union général des travailleurs de Côte d’Ivoire ( UGTCI) et le syndicat national des enseignants de Côte d’Ivoire (SYNECI).
En reponse aux préoccupations des syndicats, le chef du gouvernement a reconnu les difficultés que vivent en ce moment les employés aussi bien  du public que du privé.
Mais Amadou Gon s’est voulu rassurant. «  La crise sanitaire est venue perturber notre grande marche. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 7% à 3%. Effectivement, nous traversons des moments difficiles. Mais sous la houlette du président de la République, nous avons mobilisé 1.700 milliards F CFA afin de freiner la propagation du covid-19 et porter assistance aux travailleurs  » a t- il expliqué. 
Annonçant que le gouvernement a débloqué 95,800 milliards F CFA depuis le 23 mars et a entrepris des négociations de soutien avec des bailleurs de fonds. Ce qui a abouti à la mobilisation de 250 milliards F CFA pour les entreprises ( grandes et PME).
Sur la question de la préservation des emplois, le Premier ministre a également donné des assurances aux Centrales Syndicales. A ce sujet, le gouvernement et le patronat  se sont mis d’accord que les emplois soient préservés. 
Gardant toujours la confiance, le chef du gouvernement a insisté sur l’implication de tous les travailleurs dans la lutte contre le covid-19.
Il s’est d’ailleurs réjoui de l’arrivée de 26,500 millions masques qui seront distribués dès la semaine prochaine aux populations ainsi que le fonctionnement effectif de 5 nouveaux centres de dépistage, implantés dans les communes de Cocody, Treichville, Yopougon BAE, Marcory et Koumassi .
Le Premier ministre a invité tous les travailleurs à avoir confiance au gouvernement qui est ‘’ à la tâche afin de préserver les emplois et bouter hors du pays, le coronavirus.
 
I . Sékou Koné
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité