publicité

Societe

Côte-d’Ivoire: Tensions entre le préfet d’Abidjan Toh Bi Irié et Youssouf Kouyaté, le Dg de la police

Publié le :

Les relations entre le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié et le directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté, ne seraient pas au beau fixe.
L’information qui circulait dans certains réseaux en Côte-d’ivoire depuis quelques semaines, est confirmée par Africa Intelligence.
Selon Africa Intelligence, « Le torchon brûle entre le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié et le directeur général de la police Youssouf Kouyaté. Le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Iri épingle la gestion, par le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, des manifestations, le 5 avril, contre le centre de dépistage à Yopougon (…..) »
Une trentaine de personnes avaient condamnées à des peines de prison allant jusqu’à 3 sans ferme. Après deux jours d’affrontements entre riverains et policiers à coups de gaz lacrymogène, de jets de pierres et cailloux, le calme était revenu suite aux interventions du préfet et du directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Amadou Touré. Ce denier avait par la suite reconnu la mauvaise communication faite autour de la construction d’un centre de dépistage anti covid-19 à Yopougon, une commune d’Abidjan réputée proche du vieil opposant Laurent Gbagbo, en résidence surveillée à Bruxelles en Belgique.
Bien avant les casses de Yopougon, le préfet avait marqué son mécontentement suite aux bastonnades filmées de plusieurs personnes durant le couvre-feu par des policiers. Depuis, aucun agent n’a fait l’objet de sanctions, la direction de la police s’étant juste contenté d’un communiqué flou sur les dérives de ses agents égarés.
Hervé Coulibaly

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité