Guillaume Soro a aussitôt réagi après le verdict de son procès par contumace. « Je considère ce verdict comme un non-événement. Je maintiens ma candidature à la présidentielle et je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés et de continuer le travail de mobilisation et d’implantation ». Et de rassurer ses militants : « Notre victoire ne fait aucun doute. Nous gagnerons la prochaine élection présidentielle, c'est une certitude ».
M. Soro était jugé à Abidjan pour « détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux ». Ce procès intervient au moment où la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avait rendu publique une décision qui ordonnait l’Etat de Côte d’Ivoire à suspendre l’exécution du mandat d’arrêt international émis contre le député de Ferké, à libérer ses co-accusés.
Suite à cette décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme, le gouvernement ivoirien avait réagi en affirmant que « les procédures engagées par la justice ivoirienne restent en cours ».
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 février 2020Par:
KaMerci ma chère Akobla pour ta relation d’internaute de bonne foi : Toi qui était avant, et après la crise parmi les internautes de talent du forum de Lefaso.net sache que le passant c’est ton vieux Ka. Oui la politique du continent avec des politiciens aux petits pieds, est un lieu à tombeau ouvert : Et notre rebelle nationale SORO le savait, surtout attendait son tour de tomber dedans, et ça ne sera pas le seul dans le camp de l’économiste. Pour Ka, et ça ne regarde que moi, ’’’pour une Cote d’Ivoire réconcilié, pour une Cote d’Ivoire de paix et émergeant, ses politiques doivent savoir que la sagesse Africaine nous dit qu’en opposant la violence a la violence, la haine à la haine on applique une vieille philosophie qui ne donne pas des bon résultats.’’ Akobla, je t’avais invité a des manifestations culturelles au Burkina, surtout a la SIAO, toi qui s’occupe de l’avenir de la jeunesse Ivoirienne a travers des innovations culturelles. Et comme je ne cesse de le répéter, un peuple sans culture est un puple sans âme. Akobla, encore une fois, merci. Portes-toi bien avec ta famille, et que Dieu tout puissant vous protège de cet ennemi invisible du nom Covi-19. A tous mes amis internautes de Lebanco.net et son équipe, votre vieux Ka est toujours là.Publié le :
5 février 2020Par:
Akobla@Lago Tapé, je ne t'oublie pas non plus. Portez vous bien tous. AkoblaPublié le :
5 février 2020Par:
Akobla@un passant bonjour. Je n'interviens plus comme constaté par tous depuis fort longtemps sur ce forum et c'est tant mieux ainsi pour moi comme les lecteurs. Vous m'avez citée dans vôtre commentaire avec d'autres aussi. Vous savez mon opinion est tres simple et je l'assume entièrement et qu'importe les quolibets ou commentaires à venir ou pensées des uns comme des autres. Hier la CA rendait sa décision en faveur de Ouattara et son groupement (Bedie/Soro en attelage) contre Gbagbo et ses partisans. J'ai suivi la conclusion de la CA. Aujourd'hui la CA donne sa conclusion en faveur de Soro contre le pouvoir Ouattara et ses méthodes, je suis également la CA dans sa conclusion. Je ne suis pas une girouette, je suis constante et objective en rapport avec mes convictions. La CA est une juridiction qui regroupe des juges indépendants des divers pays signataires de sa convention et à son adhésion, je fais confiance à son travail et à sa connaissance du droit, ses verdicts, conclusions. Maintenant je remarque aussi que quelque soit finalement les personnes politiques, les clans, les réactions sont identiques à chaque fois. Ni Gbagbo, ni Ouattara ne sont capables d'accepter des conclusions qui ne servent pas leurs volontés, choix, actions. La Côte d'Ivoire à ce jour n'est pas encore dotée de véritables démocrates mais de personnes se déguisant comme telle.Ouattara ne fait pas mieux que Gbagbo hier,les partisans des deux n'ont pas changé leurs manières de s'asseoir à ce jour. Quelque soit un verdict en Côte d'Ivoire et/ou concernant ce pays on entendra toujours parler de partialité, de justice des vainqueurs, de vol des voix, etc. Jamais une opposition peut croire qu'elle a perdue une élection et pareil un pouvoir aussi sauf si une guerre civile vient les départager au final et avec le choix de ses aides de chaque côté. Soro à commis nombreux actes que j'ai amplement critiqué avant pour ses funestes entreprises, comme je trouve aberrant cette condamnation à 20 ans de prison.Publié le :
5 février 2020Par:
Mauvaise foi patenteAh l'Afrique ! Toujours la même raisonnance sujette à tant d'émotion. Peu importe la réalité des faits, la chose jugée objectivement il y aura toujours les mêmes mécontents qui s'en plaindront. Jamais de critiques constructives et surtout d'auto critique. C'est la faute aux autres, aux institutions qui seraient ceci ou cela , c'est l'exploitation toujours des méchants autres du monde contre les bons et trop gentils noirs africains etc... Je suis moi même ivoirien. Au moment de la crise post électorale Gbagbo a demandé à la CA de trancher pour dire qui de lui ou Ouattara aurait gagné ? La CA a expliqué que sans l'invalidation massive des bulletins du Nird par la cour constitutionnelle dirigée pa Yao N'Dre (fpi) c'est bien Ouattara qui l'emportait etc (je résume grosso modo). Forcément Gbagbo et ses partisans ne pouvaient pas adhérer à une telle décision puisqu'elle n'était pas en sa faveur. De la même manière le clan Ouatta/Soro/Bedie int été content puisque favorable pour ce groupement. Envoie de Gbagbo à la CPI on a tout entendu et lu que celle ci était aux ordres même de Ouattara puis qu'il etait lui même serviteur de cette dernière et que la justice internationale, justice des vainqueurs etc... Gbagbo libéré et même acquitté des griefs dont il était accusé par une procureure visiblement incapable de démontrer avec des preuves son choix d'angle d'accusation d'où la décision des juges. Du coup la CPI est redevenue impartiale dans la bouche des mêmes qui la trouvait partiale. Soro soumet sa situation à la CADHP qui statut que la CI n'a pas appliqué le droit et donne ses conclusions en faveur du demandeur ayant déposé plainte, même reaction de Ouattara qui cette fois n'approuve pas une décision qui n'est plus en sa faveur et son clan. Du coup les suiveurs de Gbagbo sont dans l'idée que précédemment la CA c'était trompée et d'emboucher les trompettes qu'on lit et entend pour douter de son verdict crise post électorale ! Mais tout ça pourquoi selon vous ?Publié le :
5 janvier 2020Par:
Fognon.@Ivoiro-Usa. Mr le voyeur, le calculateur, le docteur,le lanceur de cauris, le melangeur de sable, le tueur de poulets sur les gris-gris... prouve-nous de A a Z que juste apres 6 mois que le malade ne serait plus. Par quel procede tu es arrive a ces affirmations? Qui est ce malade? La mort de qui et quoi que ce soit te donne une occasion de jubiler? Toi, comment tu peux nous convaincre que tu mouras pas avant la fin de ces 6 mois? Tu es si sure de ta longue vie et tres certain de la fin de l'autre? Un adage dit: le poussin que tu donnes a l'epervier, il ne le prend pas. C'est toi qui decide qui doit mourir en 6 mois et qui sera vivant? Geez, show some intellect some times. Will u?Publié le :
5 janvier 2020Par:
Ivoiro-usaRions un peu . Quelle équation? Quelqu'un qui est à 6 mois de la mort peut il vraiment corroborer une condamnation de 20 C'est absurde Le réveil seras très brutal .Publié le :
5 janvier 2020Par:
Fognon.@Diarrasse Napie. Xa continue avec toi. Du coq a l'ane en passant pas le jackass pour arriver au zebre. Xa te va tres bien. De Koudou, on est arrive au manque de charisme d'un certain Amadou pour enfin introduire la cour qui dit le droit comme Diarrasse le vois et l'accepte. Le droit c'est quoi selon toi? Ce qui est bon et plaisurable a dire, ce qui juste a dire, ce qui est parfait a dire, ce qui est bien dit ou autre? Je veux bien comprendre ta conception du mot droit. Qui a droit a quoi et qui n'a pas ce privilege? Qui a un droit et ne l'a pas. La cour a un droit; la CI n'en possede pas. La cour a le droit de s'imposer au pays et le pays n'a pas droit de reponse. C'est xa ton droit? La Tanzanie a dit merde a cette cour; ce pays ne fonctione pas? La neige du Kilimanjaro a detruit Da-Es Salam? Kagame aussi est sorti de cette cour. Ya eu quoi? Tu es malade, toi. Tu es flou, desoriente. C'est clair et limpide la-dessus. A+PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Publié le :
5 février 2020Par:
Lago Tape