publicité

Economie

Paiement des loyers sur fond de Covid 19 : Le président de l’association des consommateurs salue l’ordonnance prise par le Président Ouattara.

Publié le :

L’ordonnance prise par le Chef de l’Etat, au cours du Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020, au sujet du règlement des loyers en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus 2019, a eu un écho favorable auprès de certains leaders de la société civile. Au nombre desquels Doukoua Godée, le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci). 
Contacté à propos, il a affirmé, « je salue l’ordonnance prise par le Président ». Laquelle  précise clairement que durant la période au cours de laquelle le COVID 19 sévit en Côte d’Ivoire, aucun propriétaire de maison ne peut expulser un locataire, ni augmenter le loyer. 
Le président de la Fac-ci, qui se réjouit de cette décision, ajoute : « je suis heureux que le gouvernement ait pris cette décision. C’est une très bonne nouvelle car elle met le locataire à l’aise et contraint le propriétaire à la négociation, afin qu’il trouve un terrain d’entente avec celui qui loue sa maison. Cette ordonnance confère ainsi une protection aux locataires de maisons. Car, des propriétaires sans cœur auraient pu expulser des locataires en ces temps d’auto confinement ». 
 Doukoua Godé, reste persuadé que l’ordonnance du président de la République va contribuer à aplanir les incompréhensions qui auraient pu naitre entre propriétaires de maisons et locataires au sujet des négociations, dont il avait été question avant la prise de l’ordonnance. 
Par ailleurs, le premier responsable de la Fac-ci s’est prononcé sur la possession par tous des cache-nez. Il propose que toutes les usines spécialisées dans la transformation du textile en Côte d’Ivoire, soient mises à contribution pour la production massive de cache-nez. Sous la supervision d’un comité scientifique. 
Ce qui, de son point de vue,  va permettre aux populations ivoiriennes d’acquérir le masque a des prix que l’Etat fixerait bas. Car pour lui, suite à la propagation de la maladie, le prix des masques a pris l’ascenseur. Or, le port de cet équipement de protection, est devenu obligatoire pour les habitants du grand Abidjan, depuis le 9 avril dernier.  
Il estime, qu’ il n’y a que la production massive de cache-nez qui peut contribuer à approvisionner le pays avec du matériel de bonne qualité en quantité suffisante.  
En ce qui concerne le respect des autres mesures barrières, il encourage le gouvernement à poursuivre la sensibilisation. Puis à recourir à la répression, si d’aventure la sensibilisation ne produit pas les effets escomptés dans les délais qu’il s’est fixé. « C’est une question de vie ou de mort », soutient-il avec force conviction.
 
Jeremy Junior    



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité