publicité

Economie

Paiement des loyers sur fond de Covid 19 : Le président de l’association des consommateurs salue l’ordonnance prise par le Président Ouattara.

Publié le :

L’ordonnance prise par le Chef de l’Etat, au cours du Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020, au sujet du règlement des loyers en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus 2019, a eu un écho favorable auprès de certains leaders de la société civile. Au nombre desquels Doukoua Godée, le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci). 
Contacté à propos, il a affirmé, « je salue l’ordonnance prise par le Président ». Laquelle  précise clairement que durant la période au cours de laquelle le COVID 19 sévit en Côte d’Ivoire, aucun propriétaire de maison ne peut expulser un locataire, ni augmenter le loyer. 
Le président de la Fac-ci, qui se réjouit de cette décision, ajoute : « je suis heureux que le gouvernement ait pris cette décision. C’est une très bonne nouvelle car elle met le locataire à l’aise et contraint le propriétaire à la négociation, afin qu’il trouve un terrain d’entente avec celui qui loue sa maison. Cette ordonnance confère ainsi une protection aux locataires de maisons. Car, des propriétaires sans cœur auraient pu expulser des locataires en ces temps d’auto confinement ». 
 Doukoua Godé, reste persuadé que l’ordonnance du président de la République va contribuer à aplanir les incompréhensions qui auraient pu naitre entre propriétaires de maisons et locataires au sujet des négociations, dont il avait été question avant la prise de l’ordonnance. 
Par ailleurs, le premier responsable de la Fac-ci s’est prononcé sur la possession par tous des cache-nez. Il propose que toutes les usines spécialisées dans la transformation du textile en Côte d’Ivoire, soient mises à contribution pour la production massive de cache-nez. Sous la supervision d’un comité scientifique. 
Ce qui, de son point de vue,  va permettre aux populations ivoiriennes d’acquérir le masque a des prix que l’Etat fixerait bas. Car pour lui, suite à la propagation de la maladie, le prix des masques a pris l’ascenseur. Or, le port de cet équipement de protection, est devenu obligatoire pour les habitants du grand Abidjan, depuis le 9 avril dernier.  
Il estime, qu’ il n’y a que la production massive de cache-nez qui peut contribuer à approvisionner le pays avec du matériel de bonne qualité en quantité suffisante.  
En ce qui concerne le respect des autres mesures barrières, il encourage le gouvernement à poursuivre la sensibilisation. Puis à recourir à la répression, si d’aventure la sensibilisation ne produit pas les effets escomptés dans les délais qu’il s’est fixé. « C’est une question de vie ou de mort », soutient-il avec force conviction.
 
Jeremy Junior    

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité