publicité

Societe

Paquinou à Cocody: Ça boit dans des maquis au nez des gendarmes

Publié le :

La fête de Pâques a été célébrée dans la commune de Cocody, sans enthousiasme aucun. Mais surtout au mépris de la mesure d’interdiction de fermeture des maquis et autres espaces de vente d’alcool. Si les églises étaient bel et bien fermées le dimanche 12 avril 2020, plusieurs maquis, eux, étaient plutôt fermés en apparence.
Un tour dans un espace récréatif bien connu à la Riviera 2 et au village Blockhauss a permis de constater que des tenanciers de maquis n’ont pas voulu rater l’occasion de se faire un peu d’argent en cette période de paquinou. Le lundi de Pâques, autour de 16h, il n’y avait certes pas l’affluence des grands jours, mais la ceinture de maquis, situés au carrefour garage de la Riviera 2 étaient loin d’être déserts. On pouvait, en effet voir, quelques indécrottables attablés à la devanture de certains maquis.
Ils trinquaient et devisaient tranquillement, sans masque ni aucune mesure de distanciation sociale. Visiblement sans crainte d’être interpellés par d’éventuelles forces de l’ordre qui viendraient à passer par là. Et curieusement, il y avait un pick-up de la brigade de gendarmerie de Cocody qui était stationné aux abords d’un maquis, dans la ruelle attenante, avec à son bord deux éléments.
A l’évidence, ceux-ci ne se préoccupaient guère de ces intrépides qui buvaient en groupe devant des maquis aux portes fermées. Les moins téméraires préféraient s’enfermer à l’intérieur pour « fêter » en faisant couler à flot l’alcool et, bien sûr, en devisant joyeusement. Il est à craindre que le virus de la mort n’ait saisi cette occasion rêvée pour se propager autour des tables.
Au village Blockauss, la réalité était la même : l’on a rusé avec les mesures de prévention à l’occasion de paquinou dans Abidjan. C’est le lieu de rappeler que la commune de Cocody est la plus touchée de toute la Côte d’Ivoire par le coronavirus.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité