GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
4 décembre 2020Par:
Lago TapeIl faut relire le brillant essai "Et demain l'Afrique" pour se rendre compte à quel point l'énarque Edem Kodjo est brillant. Il exprime aussi ses idées dans un français clair et abordable. Ne dit-on pas que tout ce qui se conçoit bien s'énonce aussi clairement? Edem Kodjo en fait la démonstration remarquable dans son essai "Et Demain L'Afrique" que tout le monde prendra plaisir à découvrir ou à relire!Publié le :
4 décembre 2020Par:
Dogo SawaCeux qui ont utilisé Edem Kodjo comme les Gnassingbé (père et fils) ou les Algériens et le Front Polisario suivaient le vieil adage qui dit que "tout homme a son prix"... Les soi-disant incorruptibles, c'est tout simplement parce qu'on ne leur a pas proposé assez!Publié le :
4 décembre 2020Par:
Lago TapeTout comme son frère, Edem (Edouard) Kodjo était lui aussi un brillant énarque diplômé de (la prestigieuse) Ecole Nationale d'Administration(ENA) en France. Mais malheureusement, c'était aussi l'homme de toutes les compromissions pour ses ambitions politiques (et financières). C'est ainsi qu'il a servi de premier-ministre et de faire-valoir au dictateur Eyadema Gnassingbé (père), puis ensuite de premier-ministre et de faire-valoir aussi au fils Gnassingbé Faure de 2005 à 2006. Lorsqu'il avait été Secretaire-général de l'OUA (1978-1983), personne n'avait (vraiment) compris comment il avait pu admettre comme membre de l'OUA, la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) alors que le "Front Polisario" ne contrôlait aucun territoire. En effet, l'ancien Sahara Occidental Espagnol est occupé par le Maroc qui le revendique comme faisant partie du Maroc… (En droit international Onusien et selon la charte de l'OUA, contrôler un territoire est une condition préalable pour devenir un état membre de l'ONU et de l'ex-OUA devenu Union Africaine)… Les mauvaises langues disent qu'Edem Kodjo avait été largement payé pour cela par les pétrodollars algériens… Bref, l'Histoire retiendra d'Edem Kodjo qu'il était plus qu'un homme de compromis. Il était de toutes les compromissions… Et c'est dommage pour un individu autant brillant!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-






Publié le :
4 décembre 2020Par:
dao