publicité

Societe

Covid -19 -Budget alloué à la communication:C’est connu, dans ce pays, tout le monde veut se « sucrer » sur le dos de la presse.

Publié le :

L’on connait désormais la clé de répartition du budget prévisionnel du plan de riposte révisé, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. Un budget estimé à un peu plus de 177 milliards 900 millions de F CFA, réparti en plusieurs volets qui vont de la prise en charge des malades, à la sécurité, en passant par la prévention et le contrôle, la logistique, la coordination, la surveillance épidémiologique, la recherche, etc. La communication n’a pas été non plus occultée puisque l’Etat prévoit d’y injecter un peu plus d’un milliard 384 millions de F CFA. Il faut s’en féliciter. D’autant que dans cette rude bataille engagée contre la terrible maladie, tous les efforts seraient vains si les acteurs appelés à informer, éduquer, sensibiliser sur la pathologie, étaient les grands oubliés de ce plan dans ses aspects financiers. En tous les cas, le défi du changement de comportements qu’impose le nouveau coronavirus, ne saurait être relevé sans leur apport pour le moins inestimable. C’est dire si le gouvernement a vu juste en affectant une portion du « nerf de la guerre » à la communication. Et puis, on peut dire que c’est bien mérité. Car, dans l’exercice de leur noble mission, les hommes de médias sont exposés ; eux qui sont toujours au contact de bien des personnes susceptibles d’être porteuses du virus.  Plus d’un milliard 384 millions de F CFA à la communication ; ça c’est sur le papier ! Quid de la gestion de ce fonds, quoique prévisionnel ? Se fera-t-elle dans les règles de l’art ? Une épineuse question à laquelle l’on ne saurait répondre par l’affirmative. On peut, en effet, nourrir de sérieuses craintes que les acteurs concernés par ce fonds destiné à la communication, notamment les médias, n’y voient que du feu !
Attention à ne pas passer pour les dindons de la farce!
Car, c’est connu, dans ce pays, tout le monde veut se « sucrer » sur le dos de la presse. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Combien de fois, en effet, des budgets alloués à la communication et destinés aux médias, ont fini dans les poches de délinquants tapis dans des administrations, et parfois à col blanc ? En tous les cas, on attend de voir, à l’heure du bilan, si la rigueur, la transparence ainsi que le suivi de la gestion, auront prévalu jusqu’au bout. En attendant, on ne saurait faire grief aux médias, de ne pas avoir joué pleinement leur partition dans le combat contre la pandémie. Mesurant leur responsabilité sociale dans la croisade contre la propagation du mal, ils n’ont pas manqué à leur devoir d’informer et de sensibiliser ; ce qui, du reste, leur a valu d’être félicités et remerciés à bien des occasions. Mais attention à ne pas passer pour les dindons de la farce de beaux parleurs aux desseins parfois inavoués et inavouables ! Une chose est de crier à la face des hommes de médias : « On ne serait rien sans vous dans la lutte contre cette maladie », et une autre est de les considérer comme des partenaires à part entière. Ce qui, hélas, n’est pas toujours le cas. En tout état de cause, du moment que de l’argent sera consacré à la communication, les médias, acteurs essentiels de la lutte, devraient aussi en ressentir les retombées, ne serait-ce qu’en terme d’accompagnement. Il serait grave que ces fonds en viennent plutôt à profiter à des filous prêts à tout pour épaissir leur matelas financier.
« Le Pays »

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité