publicité

Economie

Covid -19 en Afrique : Le président de la Bad appelle à une aide financière urgente et indispensable

Publié le :

Selon la Banque africaine de développement, la Covid-19 pourrait entraîner une baisse du Pib, allant de 22,1 milliards d'USD dans le scénario de référence, à 88,3 milliards de dollars dans le scénario catastrophe, soit une contraction des prévisions du Pib pour 2020 de 0,7 à 2,8 points de pourcentage. Si la situation actuelle persiste, l'Afrique pourrait même tomber en récession cette année.
Mieux, le choc de la Covid-19 réduira davantage la marge de manœuvre budgétaire du continent, étant donné que les déficits budgétaires devraient se creuser de 3,5 à 4,9 points de pourcentage et augmenter le déficit de financement de l'Afrique de 110 à 154 milliards d'USD supplémentaires en 2020.
C’est pour toutes ces raisons que le président de cette institution, Akinwumi Adesina  plaide pour les pays en développement  face à cette pandémie. « Nous devons placer la vie au-dessus des ressources, et la santé au-dessus de la dette. Pourquoi ? Parce que les économies en développement sont, à l'heure actuelle, les plus vulnérables. Les solutions que nous proposons doivent aller au-delà de la simple augmentation du volume des prêts. Nous devons aller plus loin et fournir aux pays une aide financière urgente et indispensable, y compris aux pays en développement qui font actuellement l'objet de sanctions », souligne-t-il.
Après avoir fait l’amer constat de l’augmentation des taux d'infection, ainsi que  de la panique qui s'empare des marchés financiers et du ralentissement brutal des économies et de graves perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, le président de la Bad affirme qu’il soutient résolument l'appel lancé par le Secrétaire général des Nations unies, en faveur de la suspension de la dette des pays à faible revenu en ces temps d'incertitude et de mutation rapide. Car, soutient Adesina, les sanctions sont certes  efficaces contre les économies, mais elles le sont moins contre le virus.
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité