publicité

Economie

Covid -19 en Afrique : Le président de la Bad appelle à une aide financière urgente et indispensable

Publié le :

Selon la Banque africaine de développement, la Covid-19 pourrait entraîner une baisse du Pib, allant de 22,1 milliards d'USD dans le scénario de référence, à 88,3 milliards de dollars dans le scénario catastrophe, soit une contraction des prévisions du Pib pour 2020 de 0,7 à 2,8 points de pourcentage. Si la situation actuelle persiste, l'Afrique pourrait même tomber en récession cette année.
Mieux, le choc de la Covid-19 réduira davantage la marge de manœuvre budgétaire du continent, étant donné que les déficits budgétaires devraient se creuser de 3,5 à 4,9 points de pourcentage et augmenter le déficit de financement de l'Afrique de 110 à 154 milliards d'USD supplémentaires en 2020.
C’est pour toutes ces raisons que le président de cette institution, Akinwumi Adesina  plaide pour les pays en développement  face à cette pandémie. « Nous devons placer la vie au-dessus des ressources, et la santé au-dessus de la dette. Pourquoi ? Parce que les économies en développement sont, à l'heure actuelle, les plus vulnérables. Les solutions que nous proposons doivent aller au-delà de la simple augmentation du volume des prêts. Nous devons aller plus loin et fournir aux pays une aide financière urgente et indispensable, y compris aux pays en développement qui font actuellement l'objet de sanctions », souligne-t-il.
Après avoir fait l’amer constat de l’augmentation des taux d'infection, ainsi que  de la panique qui s'empare des marchés financiers et du ralentissement brutal des économies et de graves perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, le président de la Bad affirme qu’il soutient résolument l'appel lancé par le Secrétaire général des Nations unies, en faveur de la suspension de la dette des pays à faible revenu en ces temps d'incertitude et de mutation rapide. Car, soutient Adesina, les sanctions sont certes  efficaces contre les économies, mais elles le sont moins contre le virus.
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 janvier 2026

L’armée nationale déloge la milice CRP de Bule après un mois d’occupation

17 janvier 2026

Burkina Faso : Décès de Nabaloum Dramane, l'ancien champion d’Afrique de boxe

17 janvier 2026

Médias : le Mali interdit « Jeune Afrique », accusé de menacer l’ordre public

17 janvier 2026

Ouganda: le camp du principal opposant dénonce un raid policier avant l'annonce des résultats de la présidentielle

17 janvier 2026

Une ONG dénonce «des exécutions sommaires» en Tanzanie durant la contestation de 2025



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité