publicité

Societe

Lettre ouverte au Président de la république

Publié le :

Excellence, Monsieur le Président de la République
 
,Je me suis encore permis de vous écrire, mais cette fois l'air affligé. Vous avez, je le sais, un calendrier très chargé, après avoir pris des forces en bordure de mer, à Assainie, le nombre de jours nécessaires à vous requinquer.
Excellence, Monsieur le Président de la République, le ciel social ivoirien est couvert de nuages gris, pendant que vous et vos collaborateurs sans oublier la grande majorité de vos concitoyens menons une guerre sans merci contre le Covid-19, un autre front s'ouvre avec comme acteurs certains compatriotes qui rament à contre-courant. Ces compatriotes, Excellence, Monsieur le Président de la République, vous mènent, en réalité, une autre guerre interne, la plus dangereuse. Les incidents de Yopougon (de 18h à au delà de l'heure du couvre-feu) et à Koumassi ce jour en disent longs sur ce qui se trame, et me laissent perplexe. Cependant, je veux croire que ceux- la sont victimes de l'ignorance. Sinon, c'est la tendance partout dans le monde de créer des sites de proximité pour le dépistage du Covid-19. Les cas de Mulhouse en France pour ne citer que ce site. 
Monsieur le Président de la République, il est grand temps d'employer la fermeté face à ce qui est en train de prendre forme avec l'aide des Fakenews qui inondent la toile. ces individus doivent etre interpellés et subir la rigueur de la loi. Je n'ai pas besoin de vous le dire, vos RG sont très bien placés pour vous le dire. Je me pose parfois la question de savoir si des chefs d'État africains comme Paul Kagamé pour ne citer que celui-ci et ses homologues, les Présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan n'ont pas raison d'agir comme ils le font.
Excellence, Monsieur le Président de la République, loin de moi toute idée de vouloir vous dicter ce que vous avez à faire et que vous faites déjà bien. C'est votre rôle regalien, surtout que lors de votre adresse à la nation, vous avez demandé à vos concitoyens de bannir l'indiscipline de leur quotidien; laquelle indiscipline est le premier ennemi de la lutte contre cette pandémie. 
Excellence, Monsieur le Président de la République, je sais pouvoir compter sur votre bienveillante sollicitude. 
Puisse DIEU vous accompagnez dans la laborieuse mission qu'il vous a assignée. Vive la Côte d'Ivoire.
Roger Patrick Gonraye,
Journaliste-Enseignant.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité