publicité

Economie

Réformes cacaoyères et énergétiques : un appui budgétaire de 118,7 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’un appui budgétaire de 118,7 milliards Fcfa   du guichet Aid ( Filiale du groupe de la Banque mondiale) pour soutenir les réformes visant, d’une part, à favoriser les investissements dans le cacao, l’agroforesterie, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le strict respect de l’environnement.  La signature de l’accord de prêt a eu lieu le vendredi 3 avril, à Abidjan-Plateau,  entre le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly , représentant le gouvernement et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, et la Guinée, Mme  Coralie Gevers.
Selon le ministre Adama Coulibaly, cet appui est l’aboutissement de la réalisation satisfaisante de réformes réalisées dans plusieurs secteurs clés de l’économie nationale. Ajoutant qu’il  va  également contribuer à l’application d’un certain nombre de textes réglementaires, que le gouvernement a adoptés en réponse à certaines problématiques.
Pour Mme Coralie Gevers, cet appui budgétaire s’inscrit dans le cadre global du soutien de la Banque mondiale aux réformes pour la croissance durable et inclusive en Côte d’Ivoire. Il vise à contribuer à la mise à échelle d’un système de traçabilité du cacao, du producteur à l’acheteur. « En réponse aux demandes de consommateurs de par le monde, ce système garantira que cette production n’est pas le fruit du travail des enfants et respecte les nouvelles normes forestières de la Côte d’Ivoire. Un tel système devrait encourager plus d’investissements privés et durables dans la filière cacao et amener les coopératives, ainsi que les petits producteurs, à obtenir un meilleur prix pour leurs fèves », explique-t-elle.
Selon la banque, cet accord de prêt vient encourager l'adoption de l'agroforesterie et l'établissement de normes pour une production de cacao durable ; faciliter l'intégration de l'énergie solaire sur le réseau électrique, encourager de nouveaux investissements dans les énergies vertes, et promouvoir l'efficacité énergétique ; numériser le système de paiement des impôts pour une meilleure mobilisation des recettes intérieures. Tout comme il vient améliorer le ciblage des programmes de filets sociaux, en enregistrant les familles pauvres dans le registre social.
«La Côte d’Ivoire reste sur la bonne voie des réformes…....Cette crise met en évidence le besoin d’avoir un large système de filets sociaux pour soutenir les plus vulnérables. L’adoption et le développement d’un registre social est une première étape importante pour établir un tel système national. »,  soutient  Mme Coralie Gevers.
Paul de Kouame

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité