publicité

Politique

Covid-19 : Quand les politiciens taisent leurs querelles

Publié le :

«  C’est ensemble, dans l’union, la discipline et la solidarité que nous sortirons de cette crise sanitaire » avait lancé le président de la République, Alassane Ouattara à tous les Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire.
Cet appel autour de la mère patrie n’est pas passé inaperçu. Particulièrement chez les leaders de formations politiques, pour la plupart d’obédience différente.
Ne dit-on pas qu’on ne se bat pas autour d’une mère malade ?
Il semble bien que les acteurs du parti au pouvoir et ceux de l’opposition dans toute  sa composante l’ont compris. 
La pandémie du coronavirus fait des ravages dans le monde entier et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée.
A ce jour, ce sont 101personnes qui sont déclarées positives au Covid-19, c’est déjà trop !
L’heure n’est pas aux polémiques et autres accusations, mais aux actes nécessaires à l’éradication de ce virus du sol ivoirien.
Le chef de l’Etat et le gouvernement ont pris la mesure de leur responsabilité, en déployant les moyens conséquents ( financiers et matériels) et en prenant également des mesures pour le respect  des actions visant freiner la propagation du Covid-19.
Pour une fois l’ex Première Dame, Simone Gbagbo a salué le gouvernement pour son engagement contre la pandémie. Idem pour le président du front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan et Mamadou Koulibaly de Liberté pour la Démocratie et la République (LIDER). « Il faut appliquer comme il se doit les mesures du gouvernement. La mort ne connaît pas de parti politique. C’est quand on est vivant qu’on peut dire ce qui ne va pas. Mais pour l’heure, mettons nous ensemble contre cette pandémie qui fait des milliers de morts à travers le monde » s’est exprimé le Pr Koulibaly.
Le ministre de l’agriculture et du développement rural, porte- parole du RHDP ( au pouvoir) abonde dans le même sens. «  La Côte d’Ivoire, notre cher patrie a besoin de toutes ses filles et fils pour faire face au coronavirus. Je pense que nous, acteurs politiques, l’avons compris » estime t-il.  Depuis quelques jours, les meetings et regroupements politiques ont laissé la place aux  campagnes de sensibilisation sur les dangers de la pandémie tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Assorties d’opérations de distribution des kits de gels alcooliques, des gants de protection et des cache-nez, aux populations de toute tendance politique.
L’objectif étant l’élimination pour toujours du coronavirus.
Si les acteurs politiques l’ont compris, tant mieux et tous prient certainement afin qu’il en soit ainsi.

I. Sékou Koné 
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité