publicité

Economie

Relance du projet aquacole de Dompleu : Une production annuelle de 150. 000 tonnes de tilapia attendue

Publié le :

La Banque africaine de développement vient de relancer dans la région du Tonkpi, l’important projet aquacole de Dompleu,  qu’elle avait financé en 2000, avant que la crise politique et militaire que le pays a traversée, ne vienne interrompre son exécution. Aujourd’hui, ledit projet s’inscrit  dans  la composante «  Appui à l’autonomisation des femmes et des jeunes », de l’institution bancaire.
 « La Banque revient dans la région pour réactiver la station aquacole de Dompleu. La réussite du projet justifiera des moyens plus importants par la suite. Aussi appelons-nous les populations à s’approprier pleinement le projet », explique Raymond Kitandala , expert en Energie de la Bad. Il ajoute que, la composante autonomisation des femmes et des jeunes est financée à hauteur de 1,07 million de dollars par la Bad.
D’une superficie de quatre hectares, la station de Dompleu sera exploitée par une centaine de jeunes de la région. Elle produira, chaque année, 500 000 alevins de tilapia au niveau de la station d’alevinage et 150  milles tonnes de poissons tilapia par an,  pour le marché  national, voire sous-régional. D’autre part, des groupements de femmes et de jeunes seront encadrés pour mettre en place des activités agricoles, notamment la culture du manioc et du riz. Ils produiront annuellement 600 tonnes d’attiéké et de farine de manioc, 400 tonnes de riz décortiqués.
« C’est une opportunité pour nos populations. Elles doivent saisir cette occasion pour renforcer la cohésion sociale en développant les revenus des femmes et des jeunes. De nombreux étangs ont été créés dans la région. Il y a eu des problèmes par le passé. Maintenant, il s’agit de relancer ces activités», a indiqué Karim Diarra, préfet de Danané.
Il faut dire que ce projet  prend aussi en compte le renforcement des réseaux électriques du District des Montagnes piloté par Côte d’Ivoire Énergies et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). A ce sujet, Samy Gaiji, le représentant résident de la Fao en  Côte d’Ivoire a souligné qu’il était « plus facile d’investir en faveur des femmes. L’investissement est plus rentable, c’est un catalyseur pour les communautés locales. ».
 
Paul de Kouamé
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité