publicité

Economie

Coopération: 12 milliards Fcfa de la France, pour développer des Centres d’excellence en Côte d’Ivoire

Publié le :

Dans la commune ambition d’offrir des cadres appropriés,  qui puissent permettre aux jeunes d'accéder à des formations de hauts niveaux, à travers le projet Centres d’excellence africain  (Cea) en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gille Huberson  ont signé récemment à Abidjan-Plateau, un accord de prêts.
D’un montant de 12 milliards Fcfa, décaissé par  l’Agence française de développement (Afd), ce prêt vise à accélérer le développement  des Centres d’excellence en Côte d’Ivoire : c'est-à-dire,  l’Université Félix Houphouët Boigny, à travers le projet changement climatique, biodiversité et agriculture durable, l’École nationale Supérieure de statistique et d’économie Appliquée, pour  le projet développement de la formation en statistique et économie quantitative, et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, de par la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée, ainsi que les mines et l’environnement ».
Pour les coordonnateurs du projet, le principal objectif  de ces établissements «est de répondre à la demande du marché du travail en matière de compétences dans des domaines spécifiques où celles-ci sont limitées, affectant le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté ».
Il faut dire que la Banque mondiale avait déjà apporté un appui de 720 millions Fcfa pour la construction de deux bâtiments sur le site du Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny sise à  Bingerville. Et  pour un autre sur le campus de ladite université à Cocody, en vue du renforcement des infrastructures d’enseignement et de recherche.
Ces centres qui permettront  de trouver des solutions en matière de recherche et d’innovation dans la noble optique de relever les défis liés à leur développement, est très apprécié par la France, selon Son Excellence Gilles Huberson. 
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité