publicité

Economie

Côte d'Ivoire : L’attieké.......notre fortune

Publié le :

Selon des chiffres très provisoires, la Côte d’Ivoire produit plus de 4,5 millions de tonnes de manioc, mais est loin derrière la Thaïlande, premier producteur mondial et le Nigeria, premier producteur africain.
La Chine demeure toutefois le premier importateur de manioc.
En termes financiers, l’attieke et tous les produits dérivés du manioc représenteraient un peu plus de 500 milliards de francs CFA par an. Cela semble en réalité une sous-estimation des chiffres réels générés par notre attiéké national.
Donc l’attiéké, ce n’est pas seulement une affaire de garba, mais une affaire de milliers d’emplois, de milliards de francs CFA, de vitalité de villages et de chaînes entières, d’équilibre social et d’autonomisation de la femme avec une contribution non négligeable au PIB.
Et pourtant, il y a un peu plus de 03 semaines s’est tenu ici à Abidjan le Forum de l’Attiéké , presque dans l’indifférence générale.
L’attiéké est pourtant une référence culinaire ivoirienne à rayonnement africain et international. C’est toute une histoire et une tradition dont les Ivoiriens peuvent être fiers.
Qu’est-ce qui est fait pour la promotion de ce produit en termes de recherches, études, vulgarisation, tourisme, partage, échange culturel, propriété, etc ?
Le Département d’Abidjan est un gros producteur d’attiéké de haute qualité dont l’attiéké appelé « Attiéké Ministre » essentiellement destiné à l’exportation.
Mais plusieurs variétés sont produites.
La centaine de villages du Département d’Abidjan pratique une production intensive d’attiéké. Cette activité occupe exclusivement les femmes, permet leur autonomisation et la prise en charge de leurs familles. D’où notre intérêt particulier pour l’attieke.
Le garba est donc bon pour qui ?
 
Vincent Toh Bi IriéI
Préfet Hors Grade,
Préfet de Région,
Préfet d’Abidjan

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 janvier 2026

L’armée nationale déloge la milice CRP de Bule après un mois d’occupation

17 janvier 2026

Burkina Faso : Décès de Nabaloum Dramane, l'ancien champion d’Afrique de boxe

17 janvier 2026

Médias : le Mali interdit « Jeune Afrique », accusé de menacer l’ordre public

17 janvier 2026

Ouganda: le camp du principal opposant dénonce un raid policier avant l'annonce des résultats de la présidentielle

17 janvier 2026

Une ONG dénonce «des exécutions sommaires» en Tanzanie durant la contestation de 2025



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité