publicité

Politique

Présidentielle 2020 : Indiquer la voie à suivre pour la victoire du Rhdp

Publié le :

Après l’annonce qu’il a faite à Yamoussoukro de ne pas briguer un autre mandat pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, le chef de l’Etat , Alassane Ouattara tiendra jeudi 12 mars, un Comité Politique pour informer définitivement  sa formation , le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) .
Vendredi dernier, en conseil des ministres extraordinaire, il a estimé qu’il est temps de “ passer le pouvoir à une jeune génération”.Le faisant, il pense aussi que cette “ jeune generation” se trouve bien entendue au RHDP. C’est pourquoi, a t –il insisté sur l’union et la cohésion au sein du parti unifié.
Selon des sources proches du palais, le chef de l’Etat va à partir de cette importante rencontre avec tous les cadres du RHDP indiquer la voie à suivre, pour une bonne continuation. Surtout, après les 9 années de dures labeurs qui ont repostionner la Côte d’Ivoire au plan international. Et il s’en félicite d’ailleurs.” Je suis heureux aujourd’hui que la Côte d’Ivoire soit à ce niveau. Ce que nous avons réussi en 9 ans est remarquable” .
Il est vrai que l’émotion s’est emparée de nombreux militants du RHDP de ne pas voir “ le bravetchê” briguer un nouveau mandat, mais comme un chef de famille, il veut rassurer tous ses enfants. Et leur dire qu’il partira certes. Mais il sera tout aussi à leurs côtés pour des conseils et partager ses nombreuses relations.
C’est tout le sens de cette réunion du Comité Politique de jeudi prochain. Remettre donc les troupes en ordre de bataille, pour remporter la présidentielle prochaine dès le premier tour.
D’ailleurs, Alassane Ouattara avait insisté sur cette cette victoire, le 2 février dernier lors de la présentation de voeux du RHDP.
Ce sera donc une sorte de début de la pré-campagne électorale.
Les recommandations du président de la République ne tomberont certainement pas dans des oreilles de sourds.
Car “ cette jeune génération” a conscience que même si le bilan du gouvernement est largement positif, le retrait d’Alassane Ouattara pourrait donner “ des ailes “ à une opposition, qui jusque- là manque de poids réel.
 
I. Sékou Koné

 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité