publicité

Societe

Burkina : Un couple burkinabè atteint de Coronavirus (COVID-19)

Publié le :

La ministre de la santé Pr Claudine Lougué a animé une conférence de presse dans la soirée du lundi 9 mars 2020 à l’hôpital Tengandogo. Au cours de cette conférence, elle a annoncé que le Burkina a enregistré deux premiers cas de coronavirus (COVID-19).
Dans l’après-midi du lundi 9 mars 2020, une information a circulé sur les réseaux sociaux faisant cas d’un couple atteint de coronavirus (COVID-19) et transféré à l’hôpital Tengandogo. Dans la soirée, la ministre de la santé accompagnée de ses homologues de l’éducation et de la communication ainsi que de la représentante de l’OMS, a annoncé au cours d’une conférence de presse, que les résultats d’analyse de laboratoire du couple « se sont avérés positifs au Coronavirus 2019 ».
Selon les explications du ministre de la santé Pr Claudine Lougué, le couple originaire du Burkina a séjourné à Mulhouse en France, avec une troisième personne et est rentré le 23 février 2020 sans aucun symptôme.
Elle a assuré que les dispositions sont prises par les équipes pour la prise en charge des cas et le suivi des contacts identifiés. Le couple est interné dans un site d’isolement au sein du Centre Universitaire Tengandogo et la troisième  personne ne présentant pas de symptômes est mise en confinement à domicile.
« Nous invitons toute personne ayant séjourné dans des zones touchées ou ayant été en contact étroit avec un cas avéré à observer les mesures de prévention individuelle et collective », a lancé Pr Claudine Lougué.
Les mesures de prévention sont entre autres, se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique, éviter de cracher à terre, éviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits.
Pour ceux qui ont séjourné dans un pays touché par le coronavirus, il leur est recommandé entre autres  de prendre la température matin, soir, surveiller l’apparition de symptômes d’infections respiratoires et d’éviter tout contact avec les personnes fragiles dont les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées, ce, pendant 14 jours.
Le nouveau coronavirus appelé COVID-19 a été décrété urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS le 30 janvier 2020. Initialement localisée dans la ville de Wuhan en Chine, l’épidémie s’est propagée dans plus de 101 pays dans le monde avec plus de 111 000 cas qui ont été confirmés. Sur le continent africain, neuf (9) pays sont touchés. Alice Thiombiano

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité