publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: Les députés et sénateurs Rhdp adoptent le projet sur le Congrès, le PDCI demande un référendum

Publié le :

Les députés et sénateurs ivoiriens ont adopté lundi le projet de résolution fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du congrès, lors d’une réunion lundi à Yamoussoukro (Capitale politique).
Les députés et sénateurs étaient réunis lundi à Yamoussoukro (Centre) pour l’adoption d’une résolution fixant les règles du congrès devant examiner le projet de révision constitutionnelle.
Le projet de résolution a été adopté avec 255 pour, 65 contre et 11 abstentions.
Les députés de l’opposition avaient demandé auparavant que le texte soit soumis au Conseil constitutionnel avant la poursuite des travaux.
« Le projet de résolution requiert l’avis préalable du conseil constitutionnel avant sa mise en application », avaient souhaité les groupes parlementaires PDCI, Vox populi et Rassemblement, dans une déclaration lue par Bernard Bassy.
« Notre résolution portant fonctionnement du congrès doit être entaché d’aucun vice et pour cela le conseil constitutionnel doit statuer avant la suite des travaux », avait relevé la députée Yasmina Ouegnin du groupe Vox Populi
Les travaux pour l’examen du projet de loi portant de révision constitutionnelle devraient se poursuivre jusqu’à mis mars.
Jeudi, le président Alassane Ouattara avait dévoilé ses trois propositions de réformes constitutionnelles, face aux députés et sénateurs, réunis en congrès à Yamoussoukro (Centre, capitale politique).
M. Ouattara avait proposé entre autres que le vice-président de la République soit nommé par le président de la République avec l’accord du parlement au lieu d’un ticket et la continuité parlementaire en cas d’impossibilité d’organiser les élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution.
 
REVISION DE LA CONSTITUTION : LE GROUPE PARLEMENTAIRE PDCI-RDA RECOMMANDE UN REFERENDUM
Dans le cadre du projet de révision constitutionnel envisagé par le Président de la République, Alassane Ouattara, le groupe parlementaire PDCI-RDA, au congrès (Assemblée nationale et Sénat) ce lundi 9 mars, recommande que le peuple souverain soit consulté par voie référendaire au regard du volume important des articles, soit 35 sur 184, sujets à modification, touchant au surplus tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)
Edwige FIENDE

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité