publicité

Economie

Côte-d’Ivoire: Les paiements mobile money entre différents opérateurs possibles dès cette année

Publié le :

Le gouvernement de Côte d’Ivoire annonce l’interopérabilité des services financiers numériques en 2020. Le projet qui cadre avec la stratégie régionale d’inclusion financière, pilotée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a pour but d’accroître le nombre d’Ivoiriens qui accèdent aux services financiers.
L’interopérabilité des services financiers numériques, notamment le mobile money et le mobile banking, permettra à tout client d’envoyer de l’argent vers tout autre service financier. Ainsi, les consommateurs ne seront plus limités à effectuer uniquement des opérations financières vers des destinataires affiliés au même fournisseur de service qu’eux.
Pour le gouvernement, cette restriction levée, le volume de transactions financières effectuées par les populations devrait croître davantage dans le pays et encourager l’adoption des services financiers numériques.
Hormis l’interopérabilité, le gouvernement, pour atteindre son objectif d’inclusion financière des populations (actuellement, 44% de la population adulte n’accède toujours pas aux services financiers numériques), a aussi prévu la « digitalisation des flux financiers avec l’opérationnalisation effective des plateformes existantes et la digitalisation de 80% des flux financiers gouvernementaux ».
Il est aussi prévu l’ouverture des données de services supplémentaires non structurées (code USSD), longtemps monopolisées par les opérateurs de téléphonie mobile, aux autres acteurs du secteur financier en vue de réduire les coûts des services qui y sont liés.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 mars 2026

Cameroun.Le Dr Félix Lekefack, promoteur du laboratoire Louis pasteur est mort

3 mars 2026

Les États-Unis sanctionnent l’armée rwandaise pour son soutien à l’AFC-M23 dans l’est de la RDC

3 mars 2026

Mines : La Côte d’Ivoire 1ʳᵉ en Afrique de l’Ouest et 5ᵉ sur le continent

3 mars 2026

Le Président Mamadi Doumbouya attendu à Conakry ce vendredi, après un séjour à l’étranger

3 mars 2026

Au troisième jour de guerre, les États-Unis craignent déjà de manquer de munitions



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité