GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 juin 2020Par:
Loethiers MackanCe qui retarde l'Afrique c'est l'attachement des Africains à l'irrationnel.Depuis que Ouattara a renoncé à sa propre succession sa démarche du coup est devenue la norme constitutionnelle à suivre. Comme des idiots qui disaient dans les années précédentes que désormais on pouvait prendre les armes pour accéder au pouvoir.Quand sortirons-nous de l'émotivité ? Pauvre Afrique !Publié le :
3 juin 2020Par:
FoufouJe cherche toujours avec torche cette opposition ivoirienne (amorphe, divisée et à la rue) qui aurait contraint Ouattara à renoncer... MDR C'est vraiment marrant mais c'est aussi cela l'une des caractéristiques de ce peuple, rire de tout et parfois de soi-même. Ouattara depuis le début, depuis sa réélection en 2015 n'a jamais cessé de dire qu'il ne ferait que deux mandats. Ceux qui l'écoutent et ont pris l'habitude de le suivre un peu dans son action politique savaient que sa décision était déjà prise. Malheureusement, les événements de 2017 avec les remous dans l'armée et le débat naissant au sein de la coalition du RHDP pour sa succession, l'ont convaincu qu'il venait de faire une grave erreur en annonçant trop tôt son départ. Son deuxième mandat était en jeu et il risquait de le passer à gérer les problèmes de succession au sein du RHDP et faire face au corps social qui donnait des signes d'agitation. Il a bien fait finalement d'entretenir le flou sur sa probable candidature. Résultat des courses, il a pu travailler tranquillement pour le pays et a eu le temps de gérer la crise au sein du RHDP. Aujourd'hui la cohésion est de mise, pour preuve la réaction de Mabri à la sortie du Nouveau Réveil qui lui attribuait une déclaration de candidature. Ouattara a géré... même le débat né sur la modification de la constitution, une astuce pour créer le débat et le doute au sein de son opposition et gagner du temps à consolider son groupe. Aujourd’hui il a une équipe, prête à lui succéder et en guise de modification de la constitution, on a des propositions qui ne touchent en rien l'élection présidentielle, la qualité des candidats ou les conditions de candidature. En fait il s'est joué de son opposition... sans violence.Publié le :
3 juin 2020Par:
Foufou@Xi Si AGC né le 10 février 1959 à Abidjan n'est pas de la jeune génération, que dire alors d'Affi N'guessan né le 1er janvier 1953 à Bouadikro? Bref on aura toujours matière a se la raconter.Publié le :
3 juin 2020Par:
IVOIRO.USAMerci à l'opposition d'avoir contraint Alassane à renoncer à un troisième mandat. Maintenant allons à l'action suivant. <<< pas de modification de la constitution >>> C'est un anago plan restons vigilantPublié le :
3 juin 2020Par:
fatma BaVive l'alternance au pouvoir!Publié le :
3 juin 2020Par:
xiLa jeune génération, ce n'est pas AGC…Publié le :
3 juin 2020Par:
Lago TapeFognon: Bédié et Gbagbo n'ont pas annoncé (encore) leur candidature respective et tu as bien raison, ils devraient s'inspirer de la décision (sage) d'ADO et ne pas se représenter… Je pense que c'est toi qui est tribaliste et qui vois la haine contre ADO partout…Publié le :
3 juin 2020Par:
Loethiers mackanIl n'y avait que les chantres du messianisme qui ne voulaient pas respecter l'esprit de la constitution.Considérer aujourd'hui cette décision d'ADO comme un acte courageux c'est subtilement lui reconnaître qu'il pouvait aussi se croire au-dessus de la constitution.Par conséquent la respecter devient un acte d'humilité,fort,courageux . Quelle misère !Publié le :
3 juin 2020Par:
Forestier de LahouPour une fois qu'un président africain respecte la constitution de son pays en matière de limitation des mandats, même si c'est sous la pression, c'est un événement à marquer d'une pierre blanche. Le problème, c'est que rien n'a été fait pour préparer d'éventuels candidats de la "jeune génération" à assurer la succession avec toute la compétence et le charisme qu'il faut. Tout ce qu'on nous propose actuellement est un heu "has been"...Publié le :
3 juin 2020Par:
papusNous avions toujours militer pour l'alternance au pouvoir saluons a juste titre cette grande decision du PR Allassane.Publié le :
3 juin 2020Par:
Fognon.@ Lago Tape. Pourquoi Tu es si selectif? Tu as eu le courage de citer et de nommer des exterieurs. Cela fait ta force? Pourquoi Tu incapable de mettre Gbagbo et Bedie dans le tas? Qu'est ce qui t'a empeche de le faire? La xenophobie, le tribalisme, l'ethnicisme qui vous animent et caracterisent? A+Publié le :
3 mai 2020Par:
BismarkSur ce point, ADO a sorti le grand jeu. Oui il faut saluer le courage mais le sens de la responsabilité du PRADO. Nous aurions tous voulu qu'en 2010 GBAGBO pose un tel acte. Mais, le despote a préféré s'accrocher au pouvoir jusqu'a ce que les armes viennent lui dicter la bonne conduite democratique. Il crie partout a qui faut l'ecouter qu'il est un democrate, mais democrate, ce n'est pas dans la bouche; ce sont les gestes tels que celui que vient de poser ADO. Msrci President. Rentre ainsi dans l'histoire de la Cote d;Ivoire, de l'Afrique et du monde comme l'un des rares a l'image de Mandela ne se sont pas accrocher au pouvoir au prix du sang de leur compatriote. Il est vrai que ce geste n'est pas volontaire. Nous savons combien d'accrobaties il a fait. Tantot disant que la Constitution lui permet, tantot remettant sa decision finale a juillet, tantot annoncant la revision de la Constitution, tantot dans les visites d'Etat dans nos regions et dans des visites privés au Rois et Reines, tantot faisant la courbette a Macron jusqu'a aller lui vendre l'ECO. En tout cas tout a été essayé. Mais le coup de Soro en demissionnant, le refus des francais d'executer les mandats d'arrêt bidons de ADOU Richard; la visite chez la reine Baoulé et le dernier Kata des evêques, dont nous saluons le courage au passage, ont fini par convaincre notre President que "partir dans l'honneur est mieux que partir comme GBAGBO, Blaise Compaoré". En tout état de cause, nous saluons ce geste qui fait des hommes des grands et le faisant ADO est rentré dans la cour des grands. Il pourra se prevaloir de son bilan economique qui bien pas inclusif, a donné des resultats en termes d'infrastructures. Mon conseil a ADO maintenant qu'il n'a plus de pression, c'est d'ouvrir le jeu democratique et organiser des elections transparentes et credibles. Rassures-toi on dira des choses pas agreables après ta decision, mais saches qutu viens de poser un acte historique. MERCI PRESIDENT. QUE DIEU NOUS AIDE.Publié le :
3 mai 2020Par:
Lago TapeNe pas briguer un troisième mandat est une bonne décision. C'est une décision sage qui honore Alassane Dramane Ouattara. Souhaitons que cette décision sage inspire aussi Alpha Condé de Guinée, ainsi que les Faure Gnassingbé du Togo et Ali Bongo du Gabon, sans compter les Paul Biya du Cameroun, Sassou N'guesso du Congo-Brazzaville, Driss Deby du Tchad…C'est la voie à suivre!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-






Publié le :
3 juillet 2020Par:
Fognon.