publicité

Economie

Coopération : La Caisse des dépôts de France met ses 200 ans d’expérience au profit de la Côte d’Ivoire

Publié le :

Le directeur général du groupe Caisse des dépôts de France, Eric Lombard, à la tête d’une importante délégation, sur invitation de son homologue, Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire,  a effectué une visite de travail en République de Côte d’Ivoire, du 03 au 05 mars 2020. Et ce, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Groupe Caisse des Dépôts de France et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire.
Cette visite de travail a été particulièrement marquée par une conférence débat à l’hôtel pullman avec pour thème « le rôle d’une caisse de dépôts dans le développement économique et social d’un pays ».
Elle a  été l’occasion pour la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier ivoirien, sur le rôle d’une caisse de dépôts au service du développement économique et social d’un pays. A cet effet, les acteurs ont eu l’avantage d’être instruits de l’expérience du Groupe Caisse des Dépôts de France riche de plus de deux cents ans.
Cette importante rencontre a également permis d’illustrer les synergies et complémentarités d’une Caisse des dépôts avec les acteurs économiques et financiers, notamment nationaux, de présenter les missions, la stratégie d’intervention et les grandes priorités de la Cdc-CI ; d’identifier et explorer des perspectives de partenariats entre la Cdc-CI et les principaux acteurs de son écosystème.
Le Directeur Général du Groupe Caisse des dépôts de France, en marge de cette conférence-débat s’est entretenu avec le Ministre de l’Economie et des Finances. Ce dernier a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement de la Cdc-France pour un appui technique et un transfert de compétences afin d’optimiser les capacités opérationnelles de la Cdc-CI.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a, au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement, exprimé ses remerciements à  Eric Lombard et sa satisfaction quant à cette visite de travail, qui augure des perspectives nouvelles dans les relations entre les deux Caisses.
Cette audience avec le ministre de l’Economie et des Finances s’est achevée par la signature d’un accord de coopération entre les deux Caisses ivoirienne et française.
A cette occasion, les deux directeurs généraux ont réaffirmé leur volonté de renforcer et d’approfondir cette coopération, qui ne fait que confirmer la longue relation d’amitié entre les deux pays.
 
En outre, Eric Lombard a été reçu en audience par les autorités de la banque Africaine de Développement avec lesquelles il a eu des échanges fructueux.
 
En marge de ces audiences, il a rencontré les Banques et entreprises françaises, et  visité les travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, financé par l’Afd.
 
Au terme de sa visite, le Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts de France a, à travers le Ministre de l’Economie et des Finances, exprimé ses vifs remerciements à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et à Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, pour l’accueil particulièrement chaleureux, fraternel et surtout pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à sa délégation.
 
Paul de Kouamé
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité