publicité

Economie

Coopération : La Caisse des dépôts de France met ses 200 ans d’expérience au profit de la Côte d’Ivoire

Publié le :

Le directeur général du groupe Caisse des dépôts de France, Eric Lombard, à la tête d’une importante délégation, sur invitation de son homologue, Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire,  a effectué une visite de travail en République de Côte d’Ivoire, du 03 au 05 mars 2020. Et ce, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Groupe Caisse des Dépôts de France et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire.
Cette visite de travail a été particulièrement marquée par une conférence débat à l’hôtel pullman avec pour thème « le rôle d’une caisse de dépôts dans le développement économique et social d’un pays ».
Elle a  été l’occasion pour la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier ivoirien, sur le rôle d’une caisse de dépôts au service du développement économique et social d’un pays. A cet effet, les acteurs ont eu l’avantage d’être instruits de l’expérience du Groupe Caisse des Dépôts de France riche de plus de deux cents ans.
Cette importante rencontre a également permis d’illustrer les synergies et complémentarités d’une Caisse des dépôts avec les acteurs économiques et financiers, notamment nationaux, de présenter les missions, la stratégie d’intervention et les grandes priorités de la Cdc-CI ; d’identifier et explorer des perspectives de partenariats entre la Cdc-CI et les principaux acteurs de son écosystème.
Le Directeur Général du Groupe Caisse des dépôts de France, en marge de cette conférence-débat s’est entretenu avec le Ministre de l’Economie et des Finances. Ce dernier a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement de la Cdc-France pour un appui technique et un transfert de compétences afin d’optimiser les capacités opérationnelles de la Cdc-CI.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a, au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement, exprimé ses remerciements à  Eric Lombard et sa satisfaction quant à cette visite de travail, qui augure des perspectives nouvelles dans les relations entre les deux Caisses.
Cette audience avec le ministre de l’Economie et des Finances s’est achevée par la signature d’un accord de coopération entre les deux Caisses ivoirienne et française.
A cette occasion, les deux directeurs généraux ont réaffirmé leur volonté de renforcer et d’approfondir cette coopération, qui ne fait que confirmer la longue relation d’amitié entre les deux pays.
 
En outre, Eric Lombard a été reçu en audience par les autorités de la banque Africaine de Développement avec lesquelles il a eu des échanges fructueux.
 
En marge de ces audiences, il a rencontré les Banques et entreprises françaises, et  visité les travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, financé par l’Afd.
 
Au terme de sa visite, le Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts de France a, à travers le Ministre de l’Economie et des Finances, exprimé ses vifs remerciements à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et à Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, pour l’accueil particulièrement chaleureux, fraternel et surtout pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à sa délégation.
 
Paul de Kouamé
 



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité