publicité

Societe

Quotidien "Le Temps": Yacouba Gbané et Barthélemy Téhin, condamnés à payer 5 millions Fcfa d’amende, chacun

Publié le :

Les deux journalistes ont été reconnus coupables de « fragrant délit de diffamation » par le substitut du procureur.
Deux journalistes du quotidien « Le Temps » ont été condamnés ce mardi 3 février, à payer une amende de 5 millions de Fcfa, chacun. Accusés de « flagrant délit de diffamation », YacoubaGbané, directeur de Publication et Barthélémy Téhin, journaliste au service politique de ce quotidien proche de l’opposition, avaient été conduit devant le parquet cet après-midi même par la Brigade de recherche de la Gendarmerie.

Les faits portent sur un titre à la Une du numéro du lundi 2 mars. Le journal avait, en effet, titré : « Fraudes au sommet, la corruption : La Côte d’Ivoire, un Etat voyou ». Le papier est signé du journaliste Barthélémy Téhin.
 
 
Voici le titre, à l’origine de l’arrestation des deux journalistes. (DR)


Après plusieurs heures d’audition à la Brigade de recherche où ils avaient été convoqués ce mardi matin, pour être entendus, le directeur de publication et son collaborateur ont été finalement déféré devant le parquet, dans l’après-midi pour être jugés.

A l’issue du procès qui a eu lieu aussitôt, le substitut du procureur, en charge du dossier, n’a pas jugé nécessaire de les incarcérer. Il les a cependant condamnés à une amende pécuniaire.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité