publicité

Societe

Organisation du 33ème Sommet de l’UA : Le RIFEL’S satisfait

Publié le :

Le Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) présidé par SE Mme  Chantal Fanny a pris part au 33ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement  de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu du 3 au 11 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie. 
Le thème retenu '' faire taire les armes en Afrique: créer les conditions propices au développement de l'Afrique ''. Et à l’issue des travaux, il faut retenir que l'année 2020 marque le 20ème anniversaire de la résolution 1325 prise en 2000 par le conseil de sécurité des Nations Unies au sujet des femmes, la paix et la sécurité. A cette information d’importance pour le RIFEL’S, il faut ajouter que la décennie 2020-2030 a été dédiée à des réflexions autour de ces trois thématiques. 
Pour concrétiser ces bonnes intentions, un fonds destiné au financement de l'autonomisation de la femme en Afrique a été annoncé. Le RIFEL’S, présente en Europe, en Amérique, en Asie et bientôt en Océanie, était ainsi aux premières loges en qualité d’unique organisation portée sur le genre à  être invitée à ce rendez-vous. A ce titre, le réseau a adressé une mention spéciale aux chefs d'Etats et de gouvernements de tout le continent africain qui par leurs décisions ont valorisé les volets paix, sécurité et autonomisation de la femme. Lors de ce 33ème sommet, les dirigeants africains ont reconnu avec le RIFEL'S que sans paix et sécurité, aucune action de développement ne pouvait se faire. 
En marge de ce sommet, le Réseau International des Femmes Leaders a bénéficié de rencontres de haut niveau avec plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, Macky Sall du Sénégal ou encore l’ex présidente du Libéria, Ellen Johnson –Sirleaf .
J.S.Dagou
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 août 2026

Au moins 14 enfants meurent dans l’incendie d’un hôpital d’Islamabad

26 août 2026

Le patron de la CIA a rencontré son homologue russe à Moscou

26 août 2026

Basket U18 : Orange Mali célèbre la victoire des championnes d’Afrique avec 10 millions de FCFA

26 août 2026

Les activités académiques suspendues dans 11 universités publiques des zones sous contrôle de l’AFC/M23

26 août 2026

Meilleur joueur Premier League 2025-2026 : Bruno Fernandes récompensé par ses pairs



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité