publicité

Culture

Tribune culturelle : L'art de se faire recevoir dans un foyer bété,par une épouse digne.

Publié le :

Dans un foyer Bété, l'art d'accueillir un étranger qui débarque, est placé de fait dans la main de l'épouse. Le Lorougnon  comme on le dit, ce qui signifie étranger  est une personne qui doit être marquée par sa visite dans un couple, au regard de ce que l'épouse va conduire. L'homme, dépose toutes les clés dans la main de sa femme. Il la valorise même en la laissant conduire le bateau. De ce fait, à toute heure, ils sont préparés à ce qu'un éventuel Lorougnon débarque et se fasse traiter comme il se doit.
Généralement en pays Bété, autrefois, c'est au crépuscule que l'étranger débarquait. Il arrivait des contrées lointaines en ayant parcouru souvent à pieds des kilomètres de sentiers et de pistes cahoteuses. En général, un poulet vers 16h se plaçait au centre de la cour, en allongeant une patte. On nous a fait savoir enfant que, c'était le signe de l'arrivée imminente d'un étranger. Si ce n'était pas ce jour-là, c'était en tout cas dans la semaine en question. Les villageois et la superstition, c'est une histoire d'amour.
Quand l'étranger arrivait, la femme l'annonçait par un nisreh  envoyé à haute voix. C'est le Akwaba des beatles. Puis, elle-même, allait à sa rencontre pour le décharger de ses polochons et l'envoyait devant le maître de maison.
-Zady, Lorougnon djibo oh
Traduisez: Zady, un étranger est arrivé chez nous.
Alors le mari le saluait. Il l'installait sur un tabouret, près de lui. Dès lors, on procédait au petit rituel. La femme envoyait de l'eaubde source. De l'eau fraîche dans une calebasse. Il s'en désaltérait et très avenante, elle préparait le dispositif de la toilette de l'étranger. Un seau d'eau chaude, une serviette ou un linge propre pour s'essuyer et du savon traditionnel. Quand il finissait, toujours l'épouse, lui montrait sa pièce à coucher qu'on emménageait séance tenante.
On servait l'étranger ce soir là seul. Un plat garni. Il devait prendre des forces car, on imaginait toujours qu'il venait d'un pays d'où il a pu partir en marchant des jours entiers, se nourrissant ee baies sauvages sur son passage.
Quand tout ceci se terminait, le chef de famille lui disait ceci.
"Comme il se fait tard, tu vas aller dormir pour te reposer. Demain on va te demander lez nouvelles. Mais dis nous quand même ton nom et le nom de tob village". On appelle ça en beteh de Daloa ou Issia titi . À Gagnoa on va dire Gbley A Gbo. Ça veut dire nouvelles .
Dans petites nouvelles nocturnes le gars va donner là, forcé des ramifications ou des alliances du côté de l'hôte ou de l'hôtesse vont sortir. C'est ça chez nous les beatles. Ça chauffe pas même. On est toujours et tous parents.
Le lendemain, au réveil son eau chaude est calée. Il se lave. L'épouse braise des bananes vertes avec du poisson dit Gberekouw. C'est de la morue. Elle peut même accompagner ça d'une soupe. On lui sers du bandji frais. Il se met à l'aise. L'épouse choisi un cocoberouw. C'est un coq royal dans la basse cour. Le mari, passe le poulet vivant autour du corps de l'étranger pour chasser les mauvais esprits s'il en avait. C'est là que l'alliance se fait. On immole le coq en son honneur et maintenant d'homme à homme on lui dit:
Gnrabow (ce qui est Inabo) Akouman nou ? Genre donne les nouvelles. Et c'est parti...
Quand on le sert, toute la volaille est dans la sauce. 
En pays beatles, c'est la base pour une femme.
Pacôme Christian Kipré



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité