publicité

Economie

Marchés financiers de l’UEMOA : 7500 milliards FCFA levés en 2019

Publié le :

« Le volume total des ressources levées par le marché financier régional à fin 2019, est estimé à 7 500 milliards de FCFA,  avec une marge de 2500 milliards Fcfa par le secteur privé sur les marchés sous régionaux », a  révélé le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, à l’occasion des  assises de la première conférence du Programme conjoint de développement des marchés financiers (J-CAP 2020),  qui ont  démarré ce lundi 10 février 2020 à Abidjan.
Coorganisé par le groupe de la Société financière internationale (Sfi) et la Banque mondiale,   autour du thème : « Investir pour la croissance »,  J-cap 2020 a nécessité également la collaboration du Conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers (Crepmf). Cette initiative « a été prise pour soutenir le développement économique et la réduction de la pauvreté dans la zone Umoa », fait remarquer  la directrice financière du groupe de la Banque Mondiale, Mme Ashula Kant.
Toutefois, du travail reste encore à faire au niveau des économies de l’Uemoa. « Malgré les importants progrès, il y a des défis liés à la faiblesse de la profondeur du marché », a reconnu Amadou Gon Coulibaly. C’est pourquoi il a appelé les acteurs du marché à aller plus loin dans l’initiative d’intégration afin de déboucher sur « la création de marchés financiers capables et efficaces pour rehausser les économies».Tout en oeuvrant à adopter des politiques communautaires structurelles, visant à améliorer la compétitivité et l’inclusivité de la croissance.  
Pour le ministre béninois de l’économie et des finances, président du conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa), Romuald Wadagni « Des chantiers ont été identifiés comme prioritaires au titre de l’année 2020 notamment : il s’agit de la mise en place d’un fonds de protection des épargnants et l’élaboration d’un dispositif de sanctions des infractions boursières » . Pour lui, « ces dispositifs visent à renforcer l’attractivité et la robustesse du marché tout en luttant contre la prolifération des appels irréguliers à l’épargne du public observés ces dernières années ».
Paul de Kouamé 



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité