publicité

Politique

Madagascar : Déchu de son mandat de député, Ludovic Raveloson remplacé par sa femme

Publié le :

La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) est tombée hier. Le député de Mahabo, Ludovic Raveloson est officiellement considéré comme démissionnaire d’office après s’être absenté sans aucune raison valable et conforme au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La Haute juridiction a alors annoncé qu’il sera remplacé par Yvonne Razafindrazalia, de la liste « Indépendant Leva ». Le député de Fandriana, Hasimpirenena Rasolomampionona, qui se trouve dans le même cas que l’élu de Mahabo, est remplacé par Taratriniaina Dina Rakotomalala de la liste « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina ».
Le principe de ce remplacement dans un cas où le député élu est dans l’incapacité d’assumer ses tâches repose sur le principe de substitution par la liste de candidats. En effet, c’est la deuxième liste proposée par l’entité qui présente le candidat ayant eu la majorité, donc élu, qui le remplace. Des sources concordantes confirment que pour le cas du député de Mahabo, ce n’est autre que sa femme qui se trouvait dans cette deuxième liste. Ainsi, c’est sa femme qui prend le siège de Ludovic Raveloson à l’Assemblée nationale.
Pendant ce temps-là, Ludovic Raveloson est encore recherché par les forces de l’ordre après avoir bénéficié d’une liberté provisoire accordée par la Cour d’appel de Toliara la semaine dernière. Sept autres affaires l’attendraient encore au tribunal, dont une accusation de de meurtre. De plus, il devrait encore purger ses peines concernant le trafic de bois précieux. Pour ce qui est de son immunité parlementaire, la HCC a clairement indiqué que « l’inviolabilité ne couvre pas des infractions pénales et n’annule pas des sanctions pénales antérieures à l’élection d’un député ».

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité