publicité

Economie

Cedeao - Monnaie unique : Les chefs d’Etat satisfaits des évolutions de l’ECO

Publié le :

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao) a exprimé sa satisfaction  sur les « évolutions engagées par l’Uemoa » au sujet de la monnaie unique. C’était au cours d’une session extraordinaire  à Addis Abeba en Ethiopie le dimanche 9 fevrier  2020. 
Le président ivoirien Alassane Ouattara a présenté au cours de cette rencontre la réforme du franc fcfa devant aboutir à « la mise en place de l’ECO telle que prévue par la feuille de route adoptée par la conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao ». 
Selon ce processus, le projet de monnaie unique devrait se concrétiser à partir du 1ᵉʳ juillet 2020 avec l’émission de la nouvelle devise dans la sous région.
Cette session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao), s’est tenue en marge du 33ème sommet de l’Union Africaine. Elle avait, en plus du sujet de la monnaie unique, comme autres points à l’ordre du jour la situation politique en Guinée Bissau et la fermeture des frontières Nigéria - Bénin et Nigeria - Niger.
De  notre envoyé spécial à Addis Ababa , S.Tia

 



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité