publicité

Sport

Ça s'est passé un.......8 février , la Côte d'Ivoire championne d'Afrique grâce à son gardien sensationnel

Publié le :

La Côte d'Ivoire a été sacrée championne d'Afrique en s'imposant aux tirs au but (0-0, 9 t.a.b à 8) contre le Ghana dimanche à Bata (Guinée Equatoriale) en finale de la CAN-2015, au terme d'un match fermé de bout en bout.
La Côte d'Ivoire remporte son deuxième sacre après celui de 1992 acquis, déjà, à l'époque dans un match à rallonge contre le Ghana (0-0, 11-10 t.a.b.).
Le gardien Copa Barry, qui s'est plaint de crampes avant le 5e tir au but, a offert le titre aux Ivoiriens en marquant le tir au but décisif, après avoir arrêté deux tentatives ghanéennes. 
La chance a tourné pour les Ivoiriens qui restaient sur deux échecs aux tirs au but en finale en 2006 et 2012. Leur entraîneur, le Français Hervé Renard, déjà vainqueur de la compétition en 2012 avec la Zambie, gagne son deuxième titre. 
Sans imagination, ni énergie, les deux équipes s'en sont remises à quelques fulgurances individuelles jamais décisives, comme ces deux frappes sur le poteau des Ghanéens Atsu (23) et Ayew (36).
La Ghana, présent dans le dernier carré pour la cinquième fois consécutive, n'a jamais réussi à emballer la rencontre.
Aucun incident n'a émaillé la finale, disputée dans un stade qui n'était pas plein. Des violences survenues dans les tribunes avaient fait 36 blessés jeudi à Malabo lors de la demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale, pays hôte.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité