publicité

Sport

Ça s'est passé un.......8 février , la Côte d'Ivoire championne d'Afrique grâce à son gardien sensationnel

Publié le :

La Côte d'Ivoire a été sacrée championne d'Afrique en s'imposant aux tirs au but (0-0, 9 t.a.b à 8) contre le Ghana dimanche à Bata (Guinée Equatoriale) en finale de la CAN-2015, au terme d'un match fermé de bout en bout.
La Côte d'Ivoire remporte son deuxième sacre après celui de 1992 acquis, déjà, à l'époque dans un match à rallonge contre le Ghana (0-0, 11-10 t.a.b.).
Le gardien Copa Barry, qui s'est plaint de crampes avant le 5e tir au but, a offert le titre aux Ivoiriens en marquant le tir au but décisif, après avoir arrêté deux tentatives ghanéennes. 
La chance a tourné pour les Ivoiriens qui restaient sur deux échecs aux tirs au but en finale en 2006 et 2012. Leur entraîneur, le Français Hervé Renard, déjà vainqueur de la compétition en 2012 avec la Zambie, gagne son deuxième titre. 
Sans imagination, ni énergie, les deux équipes s'en sont remises à quelques fulgurances individuelles jamais décisives, comme ces deux frappes sur le poteau des Ghanéens Atsu (23) et Ayew (36).
La Ghana, présent dans le dernier carré pour la cinquième fois consécutive, n'a jamais réussi à emballer la rencontre.
Aucun incident n'a émaillé la finale, disputée dans un stade qui n'était pas plein. Des violences survenues dans les tribunes avaient fait 36 blessés jeudi à Malabo lors de la demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale, pays hôte.
 



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité