publicité

Politique

4 février 1980, l’écrivain Camara Laye décède à Dakar

Publié le :

Une grande plume de la littérature africaine d’expression française, Camara Laye est né à l’orée de 1928, plus précisément le 1er janvier, à Kouroussa en Haute-Guinée. Descendant d’une lignée de forgerons, aussi bien du côté de sa mère que de son père, le jeune Camara Laye va partager son enfance entre l’atelier de son père et l’école française. Ces différents passages de sa vie vont servir de prétexte à la naissance de son premier roman et chef-d’œuvre ‘L’Enfant noir’ publié en 1953.

Ce classique obtiendra le prix Charles Veillon en 1954. D’autres productions suivront comme Le Regard du roi (1954), Dramous (1966) et Le Maître de la parole (1978).Camara Laye est sans doute le plus célèbre des écrivains d’origine guinéenne. Engagé dans la littérature, l’auteur de ‘L’Enfant noir’ ne se coupera pas les ponts avec la sphère politique qui n’est pas incompatible avec ses idéaux. Il deviendra ambassadeur mais ses convictions vont le mettre en mal avec Sékou Touré. Persécuté, Camara Laye s’exile à Dakar où il mourra le 4 février 1980.

Après l’indépendance impréparée de la Guinée, le président Sékou Touré lance un appel aux intellectuels africains pour venir y travailler. Après une formation en France dans l’ingénierie mobile et en aéronautique et construction automobile, Camara Laye retourne donc en Guinée pour venir au chevet de la nouvelle république. Il deviendra ainsi le premier ambassadeur de la Guinée au Ghana, puis d’autres postes de responsabilité lui seront confiés comme celui du directeur de l’institut national de la recherche et de la documentation.Emprisonné par le régime de Sékou Touré pour ses prises de position, Camara Laye va s’exiler au Sénégal après être passé par la Côte d’Ivoire. Il travaille à l’Institut fondamental de l’Afrique noire (IFAN) en tant que chercheur. Il décède à Dakar le 4 février 1980.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité