Une grande plume de la littérature africaine d’expression française, Camara Laye est né à l’orée de 1928, plus précisément le 1er janvier, à Kouroussa en Haute-Guinée. Descendant d’une lignée de forgerons, aussi bien du côté de sa mère que de son père, le jeune Camara Laye va partager son enfance entre l’atelier de son père et l’école française. Ces différents passages de sa vie vont servir de prétexte à la naissance de son premier roman et chef-d’œuvre ‘L’Enfant noir’ publié en 1953.
Ce classique obtiendra le prix Charles Veillon en 1954. D’autres productions suivront comme Le Regard du roi (1954), Dramous (1966) et Le Maître de la parole (1978).Camara Laye est sans doute le plus célèbre des écrivains d’origine guinéenne. Engagé dans la littérature, l’auteur de ‘L’Enfant noir’ ne se coupera pas les ponts avec la sphère politique qui n’est pas incompatible avec ses idéaux. Il deviendra ambassadeur mais ses convictions vont le mettre en mal avec Sékou Touré. Persécuté, Camara Laye s’exile à Dakar où il mourra le 4 février 1980.
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"L'Americain" incollable sur l'Histoire de la Guinée et de l'Afrique en général, tu insinues donc que les "intellectuals" (sic) membres du gouvernement de Sékou Touré faisaient un complexe de supériorité ? Why not ? Sékou Touré nourrissait donc une paranoïa très maladive à l'endroit des victimes de complexe de supériorité. Dont acte ! (à ne pas confondre avec "don't act" !) Quant aux "vidéos récentes" où tout est révélé, je voudrais bien savoir de quoi il s'agit. Pour mémoire, Jacques Foccard est décédé en 1998 ! Enfin, faisons notre deuil des accents, mais ça serait bien que tu écrives en vrai Français quant tu postes ici...Publié le :
2 juin 2020Par:
L'AmericainCyril, je respect ton avis. Cependant dire que Sekou Toure avait "un complex d'inferiorite par rapport a ces intellectuels " est un peu mal connaitre l'histoire de la Guinee. Je t'en parle un peu. Apres l'obtention de l'Independance, Sekou Toure avait forme un gouverment d'union nationale. Il a fait appel a tous les intellectual de l'exterieur pour faire advancer le Pays. Certains de ces intellectuals a l'interieur et l'exterieur se sentaient mal a l'aise d'etre diriges par quelqu'un qui n'a pas pousse les etudes comme eux. Pendant ce temps n'oublies pas que De Gaulle avait dit qu'il voulait Sekou Toure a plat ventre apres le NON de 1958. Donc, il fallait trouver des complices a l'interieur de la Guinee pour renverser Sekou Toure. Foccar lui meme a dit dans des videos recentes que les complots contre Sekou Toure etaient vrais. Tous les traitres intellectuels ou illetres ont tous paye le prix de leur traitrise. Ou il se defendait ou on l'assassinait comme: Kwame K. Modibo, Sankara et tant d'aures.Publié le :
2 mai 2020Par:
CyrilCertes, Sekou Toure a combattue l'imperialiste and il a distingue la Guinee par rapport aux autre pays de L'afrique de l'Ouest and Central-est. En 1958, tout les Guineend amaient Sekou Toure. Il etait tres brillant sans une education formel and orateur distingue. Par ailleurs, Sekou Toure avait eu un complex d'inferiorite par rapport a ces intellectuels and il vivait avec un paranoia incomparable. Je pourrais comprendre pourquoi car quand les Occidentaux t'en veulent, ils feront tout, soit pour ton elimination physique ou deshabiliser ton pays completement pour que tu ne puisse pas fonctioner. Il n'y avait pas raison d'eliminer tout tes compatriote intellectuels parce que tu as peur. Il a handicaper la Guinee pour tres longtemps. Aussie,O peut savoir que Sekou Toure manquait d'intellect. Il n'a pas trouver une maniere astuce pour gerer sa class intellectuel que seulement la force et la Brutalite. Je suis Ivoiriens et je sais que Houphouet etais un vendu des Occidentaux.Publié le :
2 mai 2020Par:
L'AmericainAu contraire ce sont certains intellectuels qui avaient un complexe d'inferiorite devant un Sekou Toure brillant, grand orateur, monstre politique, et tres intelligent. Avec la complicite de la France, il fallait l'eliminer pour le faire remplacer par un " intellectual" a la solde de l'imperialisme. Mais avec la baraka de Dieu, ils ont echoue sur tous les fronts. Ils ont trouve leur tombe en Guinee. Ceux qui n'etaient pas d'accord avec le systeme revolutionnaire ont quitte le Pays volontier comme il ya des Americains qui ont abandonne les U.S.A parce qu'ils n'aiment pas le capitalisme. Camara Laye fait parti de cette categorie de personnes ( paix a son ame). Vous trouverez toujours des guineens patriotes pour defendre leur vraie histoire. L'histoire de la Guinee ne sera jamais falsifiee.Publié le :
2 mai 2020Par:
Beugré JulienChez moi, direction la MACAPublié le :
2 mai 2020Par:
Fognon.A cause de lui, quatre petits ivoiriens ont fait un pelerinage a Tindican et a Kouroussa. PAIX ET REPOS CELESTES A SON AME. A+Publié le :
2 mai 2020Par:
Le GuineenEn son temps, Sékou Touré voulait tuer tous les intellectuels de valeur de Guinée car il était devenu paranoïaque et voyait des complots partout… Camara Laye a donc été en exil en Côte d'Ivoire avant de se retrouver ensuite au Sénégal…PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024
-
Au Tribunal- Après leur bagarre, les deux amis accusent Satan
-
Génocide rwandais : Agathe Habyarimana s’en tire à bons comptes
-
Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis : Abidjan abrite une table ronde sur la facilitation à l'accès au crédit immobilier
-
Côte d’Ivoire. Plus d’un million d'entreprises formelles et informelles recensées
-
Bruno Koné depuis Aboisso: "L’Adu ne retire aucun droit aux communautés coutumières"
-
Côte d'Ivoire. Que d’appareils endommagés par les coupures intempestives d’électricité !
-
Littérature. Colloque sur Venance Konan : « Cela m’a permis de redécouvrir mes propres écrits »
-
Côte d’Ivoire. Filière igname : (« Il ne peut pas y avoir de pénurie » (S.G. Marché de gros)
-
Au Tribunal. Homicide involontaire au Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire . Affou Keita invite Dominique Ouattara à son concert sur l’effort de paix
-
Lutte contre le VIH/SIDA : Le directeur pays satisfait des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
Littérature. L’Ambassadeur Ibrahim Touré invite la jeunesse à revisiter sa relation avec les parents
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara a reçu l’artiste Dadju
-
De Libreville à Mayfair à Londres : l’exil doré du clan Bongo prend forme
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire invitée à la conférence de Séville
-
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
-
Côte d’Ivoire. Le marché « Petit Lomé » d'Adjamé ravagé par les flammes
-
Côte d’Ivoire . L’État en quête de 174 milliards de FCFA pour contrer la malnutrition
-
Ça s'est passé un... 16 mai :La dernière nuit du Maréchal Mobutu à Gbado-Lite.
-
Autorité nationale de la Presse : le président Samba Koné réaffirme l'engagement de l'ANP à contribuer à la professionnalisation du secteur
-
Côte d’Ivoire. 50 kg de cannabis et 40 kg de faux médicaments saisis à Abobo et Akouedo
-
Arrivée d’Afrikaners aux Usa : Quand Elon Musk prend sa revanche sur l’histoire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Recensement des entreprises : Des acteurs du secteur informel boudent
-
Edito :le Mali se meurt sous les regards impuissants des patriotes.
-
Lutte contre les inondations : 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales construits à ce jour
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025. Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Publié le :
2 août 2020Par:
Le Guineen