GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2020Par:
LebeneAvec sa monnaie le Ghana est plus compétitif avec les échanges à l'extérieur de meme que le Nigeria. Alors que le Fcfa est rigide et manque de souplesse.Ce qui pénalise les exportationsPublié le :
2 juin 2020Par:
Bismark@Bi Michel, ce rapport que nous venon tous de parcourir n'est pas de Bismark et ce ne sont pas des non sachant qui l'ont élaboré. La devaluation de la monnaie est une politique. Le dollars peut gagner en valeur par moment et chuter. En 2008 le dollars n'avait pas la valeur qu'il a aujourd'hui, c'est un aspect qu'il faut prendre en compte. Et puis la dévaluation est aussi une politique monetaire et c'est en cela qu'il faut que nous ayons notre monnaie pour pouvoir ajuster nos politique monetaire en matière de concurrence et de competitivité commerciales. En outre, le problème de la monnaie est une question de souveraineté et l'a rien a voir avec sa faiblesse. Ce n'est pas parce que je n'ai pas assez de moyen que je vais donner la gestion de ma femme à mon voisin plus riche. Voilà, la souveraineté à ses attributs et l'un de ces attributs s'appelle ''battre monnaie'', tant qu'on a pas compris cela, on discutera unitilement. D'ailleurs, combien de pays utilisant le CFA ont pu se relever économiquement? Et pourtant les petits pays comme le Ghana, le Kenya, le Rwanda et le Botswana pour ne citer que ceux là n'ont rien a envier des pays qui ont decidé de se faire chapeauté par la France, qui n'a jamais arrêter de succer l'Afrique, surtout l'Afrique francophone, qui se plait dans la soumission. QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELun nouveau cédi pour 2030 ?Publié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELen 12 ans le cedi a perdu 340 FCFA soit 28,33 FCFA par an et donc en 2023 1 cédi=110-28,33*4=-3 FCFA donc en 2025 le FCFA ou ECO-CFA remontera au dessus du cédi alors que en 2008 1 cédi= 450 FCFA. c'est ça une monnaie ? on oublie souvent que le Ghana produit 130 tonnes d'or par an et cela depuis la colonisation (plus de 9000 tonnes d'or en 70 ans) alors que la côte d'ivoire c'est en moyenne 7 tonnes d'or par an (500 tonnes en 70 ans !) (en 2011 c'était 12 tonnes) et aujourd'hui seulement 25 tonnes. Imaginez la côte d'ivoire avec le cédi et le Ghana avec le FCFA ! ce serait le jour et la nuit alors que on se tient bien que le Ghana soit un peu au dessus (47 milliard dollar us pour ghana et 40 milliard cote d'ivoire) aujourd'hui. Le vrai bonheur on ne ...Publié le :
2 mai 2020Par:
BI MICHELBismark juste un rappel en 2008 1 cédi= 450 FCFA = 0.80 Dollar en février 2020 1 cédi= 110 FCFA = 0.19 Dollar. je ne suis pas intelligent mais ça au moins je comprendPublié le :
2 mai 2020Par:
BismarkCe n'est p)as une information qui va plaire au défenseurs du CFA sur ce site; suivez mon regard. Or donc, un pays africain peut avoir sa monnaie et la bien gérer. Petit a petit l'oiseau fait son nid dit-on. A force d'expériences souvent nourries d'échec, le Ghana commence à maitriser les rouages monetaires. En Zone fancs, nous sommes condamnés à ne jamais commencer. On nous dit que nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour gerer une monnaie et qu'il faut avoir un maitre qui nous apprend toujours comment on gère. Le Ghana n'a pas eu besoin d'un Phd à sa tête pour réaliser cette prouesse. Pas du genre de "j'ai été Direceteur général adjoint du Fmi, j'ai été Gouverneur de la Bceao" et patati et patata. Quand on a été tout cela, il faut le prouver en prenant les initiatives plutôt que de se cacher derrière une puissance. QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
2 mai 2020Par:
KpèkoUn pays peut donc avoir sa propre monnaie, la gérer de façon efficiente.Publié le :
2 mai 2020Par:
Xavier KonanJe ne sais pas si cela me convaincra d'échanger mon CFA tant décrié pour le remplacer par le Cedi ghanéen.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-







Publié le :
2 juin 2020Par:
BI MICHEL