GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2020Par:
BI MICHELFoufou j'ai sûrement exagéré mais c'est pour dire que Hitler est un héros pour beaucoup d'allemands malgré ce qu'il a faitPublié le :
2 juin 2020Par:
BI MICHELQuand on dit en RCI que avant, à la mort d'un chef Akan on l'enterre avec des esclaves vivants c'est faux donc selon vous ? Quand aux Dahoméens posez leur la question eux mêmes. renier ses crimes soi même vous avance à quoi ?Publié le :
2 juin 2020Par:
BI MICHELArrêtez vos émotions demandez à mes parents du nord de la côte d'ivoire qui ont plus de 75 ans et vous pourrez revenir ici glorifier un sanguinaire. je le savais bien avant de mettre pied dans une écolePublié le :
2 mai 2020Par:
FoufouC'est vraiment un sacrilège de comparer Samory Touré à Adolphe Hitler... c'est vraiment honteux!Publié le :
2 mai 2020Par:
FoufouPendant ce temps, les Français qui avaient pris le contrôle le fleuve Niger, coupaient les routes commerciales vers le Sénégal et le Sahel pour asphyxier l’empire. Samory fut contraint de lever le siège et de se précipiter vers le fleuve pour attaquer les garnisons françaises. Pour éviter des pertes humaines importantes dans ses troupes le commandement français décida une nouvelle fois d’entamer des négociations avec l’Almamy. Celui-ci affaibli par le siège de Sikasso accepta le compromis et signa le 21 février 1889 le traité de Niako. Mais cette fois ce sont Les Français qui violeront l’accord. Le 10 mars 1891, une expédition militaire part de Nyamina sur le fleuve Niger, en amont de Bamako, dans le but d’en finir avec ce souverain récalcitrant. Malgré la supériorité de l’armement français, une fois de plus la tactique de guérilla et la connaissance du terrain des sofas usent le moral des assaillants et l’offensive échoue. Cette défaite irrite les autorités françaises qui aimeraient débuter leur politique de mise en valeur du territoire. A Paris des crédits supplémentaires sont votés par le parlement affin de grossir les troupes. En décembre 1891 à grands renforts de canons, le lieutenant-colonel Humbert, se lance à l’attaque de Bissandougou, la capitale de l’empire et de Sanakoro, la ville natale de Samory. Hommage à l'almamy Samory TouréPublié le :
2 mai 2020Par:
Remi ParisBi Michel: Les colons européens étaient plus sanguinaires que Samory Touré… Il ne faut pas réécrire l'Histoire… Si ce n'était pas à cause des moustiques qui donnent le palu et la fièvre jaune, ils nous auraient exterminés comme les indiens d'Amérique ou les aborigènes d'Australie ou les maoris de Nouvelle-Zélande…Publié le :
2 avril 2020Par:
L'AmercainBI Michel, la negritude quant tu nous tiens!!! Tu appelles L'Almamy Samory Toure, sanguinaire? parceque tes maitres blancs l'ont traite ainsi? Ils devraient t'apprendre aussi que plus sanguinaires que leur rois et presidents tu meurs. Samory Toure n'a jamais ete un sanguinaire. Au contraire, il s'est battu pour la dignite et la liberte de l'homme noir que tu es. Je comprends qu'on t'ai lave le cerveau dans les colleges et Lycees en t'enseignant que nos Heros: Samory Toure, Beanzin, Shaka Zoulou ect… etaient des Rois sanguinaires et que leur LOUIS 14 etait un bon rois. Tu fais parti de ces noirs qui pensent que leurs grands parents etaient des Gaullois. J'ai pitie de toi. Il est temps de plier tes baggages et rejoindre la France car Samory Toure sera honore partout en Afrique. Il appartient a toute l'Afrique de L'Ouest et fait la fierte de tout un continent.Publié le :
2 avril 2020Par:
Loethiers Mackan@Forestier rendre hommage à Samory n'est point du tout imcompatible avec l'électrification rurale.L'article parle du chef du village donc d'un privé qui ne peut pas se substituer à l'État. En Afrique connaît-on les devoirs de l'État si ce n'est dans une optique électoraliste ?Publié le :
2 avril 2020Par:
BI MICHELQuand des sanguinaires parce que combattus par les colons deviennent des héros pour les nègres ! sûrement comme adolph pour les allemandsPublié le :
2 avril 2020Par:
FoufouTrès belle initiative, merci au patriarche Dely Gué Albert, chef du village de Guélémou. Nous devons nous remémorer et nous réapproprier notre histoire.Publié le :
2 avril 2020Par:
Loethiers MackanFaut-il préciser que Samory fut capturé par le capitaine Gouraud.Publié le :
2 avril 2020Par:
XiS'il n'y a pas de bonnes routes sûres (sans coupeurs de routes) pour aller dans ce village près de Biankouma, qui n'a ni eau courante potable(pas de pompes hydrauliques) ni électricité (pas de panneaux solaires), alors pourquoi y installer cette gigantesque statue de Samory Touré (que personne n'ira voir) ? Avoir cette statue de Samory Touré qui est un illustre personnage de la lutte anticoloniale, c'est bien. Mais il faut aussi les infrastructures d'accueil et d'hébergement des touristes (restaurants, hôtels, électricité, eau potable…) pour rendre ce village encore plus attractif. Avis donc à nos Autorités de Côte d'Ivoire-Tourisme et du Ministère du Tourisme, du Ministère de l'Artisanat et du Ministère des PME… Avis aux entrepreneurs de la région également!Publié le :
2 avril 2020Par:
L'AmeriqueBravo aux populations locales autochtones Yacouba pour cette belle initiative qui honore nos Heros. Samory Toure fut le plus grand resistant d'Afrique combattu par les Francais. Il a defendu la dignite et la liberte de l'homme noir. Les Francais l'ont presente commme un Rois sanguinaire comme ils ont toujours su le faire quand on refuse de se soumettre a eux. Guelemou est un village historique en Afrique. Mais les Africains n'ont jamais su exploiter leur heritage culturel. Donc cette initiative est a saluer et a encourager, car la meilleure facon de faire connaitre notre histoire c'est de l'ecrire nous-memes parcerque c'est notre histoire a nous. J'espere que d'autres localites emboiteront le pas a nos freres Yacouba.Publié le :
2 avril 2020Par:
Forestier de LahouEst-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas plutôt dans des vrais éléments de développement humain qu'il faudrait investir, quand on lit que "Malheureusement, faute d'électricité, la population s'éclairent (sic) encore à la lueur des lampes et torches à la tombée de la nuit. Ne disposant pas de pompes hydrauliques elle s'abreuve dans des puits et marigots. Pendant la saison sèche de chaque année, trouver de l'eau est une réelle gageure à Guelemou" ???Publié le :
2 avril 2020Par:
Joe KlaC'est un premier pas pour faire de cet endroit un lieu de tourisme mémoriel.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-







Publié le :
2 juillet 2020Par:
Fognon.