publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Débat sur la vie de Martin Luther King Jr : Un professeur d’université tance les intellectuels ivoiriens

Publié le :

Dr Kouadjo Koffi Hilaire, professeur d’université n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, le mercredi 29 janvier 2020, au cours d’une causerie débat sur la vie de Martin Luther King Jr et dénommée« Democracy in progress » initiée par l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire. C’était à l’espace américain de l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Autour du thème ‘’Martin Luther King Jr et la non-violence : quelles leçons pour la Côte d’Ivoire’’, et en marge de la célébration du « Martin Luther King Day », ce professeur a déclaré que « les intellectuels ivoiriens sont à la base des crises en Côte d’Ivoire ». 
Devant hommes de médias, leaders de la société civile et étudiants, Dr Kouadjo Koffi Hilaire, par ailleurs spécialiste en résolution des conflits, a recommandé la transparence, la traçabilité et la recevabilité dans la gestion des dirigeants. 
Cet enseignant avait comme colistier, la présidente du centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire, Koné Julie. Ensemble, ils ont fait passer un message qui consiste à ne pas recourir à la violence pour revendiquer des reformes dans la gestion des affaires de l’Etat. Mais faire plutôt appel à la non-violence à l’instar de Martin Luther King Jr, pasteur américain, dont l’action de non-violence reposait sur six principes : le courage, la compréhension mutuelle, le combat, la transformation de l’autre, la justice et l’amour.  
Pour  Koné Julie, du combat de Martin Luther King Jr, il faudra retenir également quatre choses à savoir ne pas se taire quand les choses vont mal, pardonner, recourir à la non-violence comme moyen de revendication et la foi en l’homme. Partant de ce constat, elle invite à ne pas se taire face à des inégalités. Mais en même temps elle indique qu’il faut revendiquer dans la non-violence et poser les problèmes quand il le faut et à l’endroit convenu.        
Jeremy Junior 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité