publicité

Economie

Foncier urbain : 18 milliards Fcfa de la France pour la transformation digitale

Publié le :

Bientôt démarrera la première phase de la mise en oeuvre  du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain. Ce sont les villes du Grand Abidjan et Assinie, qui serviront de zones pilotes à ce projet, financé à 18 milliards de F Cfa, par  la Banque Publique d'Investissement française (BPI) avec la garantie du Trésor du même pays.
C’est à la  suite de la visite du Président français Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire, qu’une signature de contrat relatif à la mise en oeuvre  du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain, a été décidée. Précisément entre le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (Mclu) et l’Institut national de l’information géographique et forestière de France Ign-Fi. 
Cette collaboration permettra  à la Côte d’Ivoire d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs ; sécuriser l'information foncière pour ainsi réduire les litiges et contentieux ; augmenter les recettes directes et indirectes de l'Etat et améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire.
« La réalisation de ce projet s'articule autour de neuf composantes interdépendantes devant aboutir, in fine, à la mise en place d'un Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu) qui servira de socle commun aux différentes administrations de la chaine foncière en Côte d’Ivoire », expliquent les représentants de l’ Ign-fi
 
Issouf Kamagaté 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité