publicité

Societe

Violences scolaires à Agboville: Plusieurs individus arrêtés, la situation sous contrôle, les activités ont repris

Publié le :

La capitale de l’Agnéby-Tiassa a été le théâtre d’un affrontement entre forces de l’ordre et élèves ce 28 janvier. On ne dénombre pas de morts ni de blessés graves, mais plusieurs individus en kaki munis de cailloux, machettes et couteaux, ont été interpellés et remis au procureur.

Le préfet Sihindou Coulibaly a rencontré lundi tous les acteurs de l’éducation, surtout les enseignants, qui l’ont rassuré d’être au cours ce mardi. Ils ont tenu parole en répondant présent à leur poste.

C’est dans la matinée, durant les cours, que des jeunes et adolescents en tenue scolaire, les visages noircis avec du charbon, ont fait irruption dans les lycées et collèges en sifflant et en lançant des cailloux pour déloger élèves, enseignants et personnels administratifs. Allant même jusqu’à proférer des menaces aux forces de l’ordre composées d’éléments de la Bae, de la Csr 1 et 2 et du Gmi venus d’Abidjan en appui à leurs collègues d’Agboville.

Le professionnalisme des forces de sécurité a finalement permis de contenir les vandales. Plusieurs d’entre eux ont été interpellés et conduits dans un premier temps au commissariat. La folle rumeur faisant état de la mort d’un Abbey a aussi été démentie par les autorités locales.

Il faut noter que ces quidams, dans leur progression, se sont dirigés vers le marché central, cela a créé une véritable panique obligeant les commerçants à fermer boutique. Aux environs de midi, la situation est totalement revenue à la normale.

Les commerces ont rouvert petit à petit, les taxis ont recommencé à circuler et le transport Agboville-Abidjan a repris. Idem pour les lignes reliant Agboville aux villages du département.

Info : Correspondance particulière
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité