publicité

Politique

Coronavirus : un cas confirmé en Côte d'Ivoire ?

Publié le :

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 26 janvier, le ministre de la santé et l’hygiène publique annonce la prise en charge depuis l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’un passager présentant un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire. En attendant les résultats du diagnostic final, le ministre évoque la suspicion d’un cas de pneumonie à coronavirus. Ci-dessus, l’intégralité du message.

Le samedi 25 janvier 2020 le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été alerté par les autorités aéroportuaires d’Abidjan de la présence d’un malade dans un aéronef de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Pékin à destination d’Abidjan.
Il s’agit d’une étudiante Ivoirienne de 34 ans résidant à Pékin depuis cinq ans, qui a présenté un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire, qui a débuté le 22 Janvier 2020 à Pékin.
Une équipe composée de professionnels de la santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville s’est rendue à l’aéroport, à l’atterrissage de l’avion pour prendre en charge le malade.
Conformément à la procédure, le passager a été transféré à la cellule de pandémies sise à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour examen médical initial et traitement. Des prélèvements biologiques ont également été réalisés et acheminés à l’IPCI pour analyse.
A ce jour, son état général est satisfaisant.
Il s’agit, à ce stade, d’une suspicion d’un cas de pneumonie à coronavirus. Le diagnostic final sera établi à l’issue des résultats de l’analyse des échantillons prélevés.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique rappelle aux populations le respect des mesures de prévention suivantes :
- Éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës;
- Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
- Éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages;
- Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon.
o Se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires
Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique et à appeler le 143 (numéro vert gratuit) pour toute information.

Dr Eugène AKA AOUELE

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 août 2026

Vie chère et spéculation au Burkina : Serge Poda fait le point sur les prix et la lutte contre la fraude

11 août 2026

Trump affirme que le détroit d’Ormuz est complètement débarrassé de ses mines

11 août 2026

Ebola en RDC : l’OMS appelle à accélérer la riposte tandis que l’espoir d’un vaccin se précise

11 août 2026

PPA-CI : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses pouvoirs à cinq cadres

11 août 2026

Gaza : Netanyahou rejette le plan de paix de Trump



Fanico

Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »


publicité
publicité