La fabrication, depuis quelques jours, de propos extrêmement dangereux attribués à un haut dignitaire musulman qui aurait répondu aux évêques catholiques, est la preuve qu'il y a des gens qui travaillent pour allumer la mèche afin d'obtenir enfin le conflit religieux qu'ils n'ont pas eu depuis 1993.
Je me demande si du 30 octobre au 3 novembre, il ne faudra pas couper les réseaux sociaux pour que les informations conscieusement fabriquées ne provoquent pas l'embrasement général du pays. Enfin, si nos bêtises et nos passions ne nous ont pas tués ou jetés sur les routes de l'exil seul ou avec nos enfants, d'ici là.
Sommes nous donc des maudits ? J'ai eu, à la faveur de mon dernier séjour en Allemagne en décembre dernier, l'occasion d'échanger avec de hauts responsables politiques allemands, y compris le porte-parole de la Chancelliere, Angela Merkel. J'ai eu l'occasion d'assister à la conférence de presse du gouvernement allemand auquel participent tous les ministres, à la maison de la presse. Et il y a une chose dans tous les échanges que j'ai eus avec ces responsables, en compagnies de confrères de la RDC et du Mali, qui m'a frappé. Tout est mis en oeuvre , dans les propos, dans les attitudes, dans les actes, pour que plus jamais le peuple allemand ne retombe dans le drame qu'il a vécu avec le nasisme. Et ce mot revenait chaque fois. L'entrée de l'extrême droite au parlement avec 15 députés si je ne m'abuse, est très mal vécu par les responsables politiques au pouvoir, même si cela s'est fait dans un processus démocratique.
En Côte d'Ivoire, le constat est net . Le flot de sang, les milliers de morts, les milliers d'exiles qui ne sont pas encore revenus et qui ne reviendront certainement pas avant la prochaine élection présidentielle, n'ont servi à rien. On n'a tiré aucune lecon.
Le sang nous appelle tous encore. Dans tous les camps, on y travaille, avec détermination et avec la plus grande inconscience. Mais cette fois ci, avec les rancœurs, les haines tenaces, la terrible volonté de vengeance qui nous habite et, surtout avec les milliers d'armes détenues par des individus qui n'attendent que l'ntincelle, les caches d'armes qui essaiment le pays, on sera tous servis et bien servis. On va se massacrer à huis clos.
Sommes nous donc maudits ?
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-





