publicité

Politique

Justice : L’immunité parlementaire de Guillaume Soro et cinq de ses proches levée

Publié le :

L’immunité parlementaire des députés Camara Loukmane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou, Soro Kigbafori Guillaume et Yao  a été levée, par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,a appris, ce lundi 20 janvier, Le Banco net.
Selon le communiqué signé par Amadou Soumahoro, la décision de la levée a été prise suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 de règlement de l’Assemblée nationale.
De quoi s’agit-il ?  Le groupe parlementaire Rhdp  a formulé une requête demandant la levée de l’immunité parlementaire de Guillaume Soro et ses proches, suite aux affaires de déstabilisation et de détournement de fonds brandis par les juridictions ivoiriennes,  contre le leader de Génération Peuples solidaires (Guillaume Soro). Cette requête de groupe parlementaire Rhdp a été jugée recevable par Amadou Soumahoro, en vertu de  la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire et de la Résolution n°005 A du 27 juillet 2018 portant Règlement de l’Assemblée nationale.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité