publicité

Politique

Justice : L’immunité parlementaire de Guillaume Soro et cinq de ses proches levée

Publié le :

L’immunité parlementaire des députés Camara Loukmane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou, Soro Kigbafori Guillaume et Yao  a été levée, par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,a appris, ce lundi 20 janvier, Le Banco net.
Selon le communiqué signé par Amadou Soumahoro, la décision de la levée a été prise suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 de règlement de l’Assemblée nationale.
De quoi s’agit-il ?  Le groupe parlementaire Rhdp  a formulé une requête demandant la levée de l’immunité parlementaire de Guillaume Soro et ses proches, suite aux affaires de déstabilisation et de détournement de fonds brandis par les juridictions ivoiriennes,  contre le leader de Génération Peuples solidaires (Guillaume Soro). Cette requête de groupe parlementaire Rhdp a été jugée recevable par Amadou Soumahoro, en vertu de  la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire et de la Résolution n°005 A du 27 juillet 2018 portant Règlement de l’Assemblée nationale.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité