Le Royaume-Uni veut intensifier ses relations avec le continent noir et pas seulement avec les pays du Commonwealth. De nombreux pays francophones prennent donc part à cette grand-messe. La stratégie du Royaume-Uni est de se tourner, outre les pays anglophones, vers les pays francophones à travers son agence la Commonwealth development corporation (Cdc). Comme on peut lire sur le site du journal Le point : ‘’il s'agit, entre autres, d'augmenter les investissements britanniques dans l'espace francophone.
La Cdc est présente en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie et au Burkina Faso. Elle est restée en Côte d'Ivoire, même au plus fort de la guerre. Elle a investi dans une centaine d'entreprises dans cette partie du continent, dont des groupes hôteliers et des institutions financières. Il ne s'agit pas, pour cette structure étatique, de déserter les pays où elle opère habituellement en vue d'aller s'installer uniquement dans les régions francophones.
Il est plutôt question pour la Cdc de maintenir le même niveau d'investissements dans ces États et, en même temps, de prendre pied dans plusieurs autres d'expression française. Actuellement, les États qui ont le français en partage captent autour de 20 % des investissements de cette institution en Afrique. La Cdc qui compte ‘’accroître significativement’’ cette part n'a toutefois pas dévoilé ses objectifs en termes de chiffres.
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, partagera sa vision avec les Chefs d’État et de gouvernement des pays africains invités. Une vision marquée du sceau de la coopération ‘’win win’’, ‘’gagnant-gagnant’’. En marge de ce forum, le Chef de l’État aura des entretiens avec des personnalités du gouvernement du pays hôte.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-





