publicité

Culture

Italie: suspension d'une préfète filmée par la police en train de recevoir un pot-de-vin de 700 euros

Publié le :

Paola Galeone, préfète dans le sud de l'Italie, a été trahie par une amie qui portait un micro et une mini-caméra de la police lors de l'échange. 

La préfète de Cosenza en Calabre, dans le sud de l'Italie, a été placée en état d'arrestation et suspendue après avoir été filmée en train de recevoir un pot-de-vin, selon le ministère de l'Intérieur italien ce jeudi.
    
Paola Galeone, 58 ans, a été assignée à résidence dans son logement à Tarente, dans les Pouilles, sa région d'origine, et la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese, ex-préfète de Milan, l'a suspendue de ses fonctions.
    
A son insu, Paola Galeone, 58 ans, avait été filmée par des caméras de la police en train d'empocher le 28 décembre un dessous-de-table de 700 euros d'une entrepreneuse locale, Cinzia Falcone, 46 ans, qu'elle considérait comme une amie. Selon les enquêteurs cités par le Corriere della Sera, la préfète avait demandé le 23 décembre à Cinzia Falcone d'émettre une fausse facture pour 1200 euros, en gardant pour elle 500 euros.
 

Trahie par son amie

La facture était officiellement motivée par des frais occasionnés par l'organisation par Paola Falcone d'un congrès à Cosenza consacré à la violence contre les femmes. La préfète a été trahie par son amie, dirigeante d'un centre d'accueil et présidente de l'association interculturelle Animed, qui l'a dénoncée à la police.
    
La remise de l'argent en liquide, organisée en accord avec la police, a eu lieu le 28 décembre dans un bar situé juste en face de la préfecture. La police avait placé un micro et une mini-caméra sur Cinzia Falcone. Elle avait aussi photocopié les billets de 50 euros.
    
La préfète, qui en Italie est le chef de la police locale, a été arrêtée à la sortie du bar par une équipe de policiers qui avaient suivi la scène en direct à distance. La police a effectué des perquisitions dans les bureaux de la préfète pour contrôler tous les documents administratifs signés par Paola Galeone.



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité