Quels commentaires faites-vous de la déclaration de Monsieur Soro Guillaume qui affirme que le Président Alassane Ouattara est le « père » de la rébellion ?
C’est le même Soro Guillaume qui affirme noir sur blanc, en parlant du Président Ouattara, à la page 58 de son livre intitulé POURQUOI JE SUIS DEVENU UN REBELLE : « Je n’ai aucun doute sur sa capacité à assumer la conduite des affaires de l’Etat. Mais il n’est pas conséquent de prétendre que la rébellion ivoirienne est la branche armée du parti de M. Ouattara ... nous ne sommes absolument pas la branche armée de M. Ouattara ... ». Permettez-moi à ce titre d’inviter Monsieur Soro à plus de cohérence avec sa propre conscience.
Pour ma part, j’ai été chef de cabinet du Président de la République pendant plusieurs années avant qu’il accède à ses fonctions actuelles, je tenais son agenda, je suis donc un témoin vivant, et je peux vous assurer que le chef de l’Etat travaillait essentiellement à promotion des valeurs du vivre ensemble, à travers son parti d’alors, le RDR. Nous avions à cette époque plusieurs modes d’expression en notre qualité de première force de l’opposition, et les armes et la violence n’en faisaient pas partie.
Nous assistons malheureusement, aux élucubrations d’individus en déphasage avec la Côte d’Ivoire actuelle qui n’est plus celle d’hier. Le Gouvernement n’acceptera pas de faire revivre aux ivoiriens le douloureux passé des différentes crises. La Côte d’Ivoire ne sombrera plus dans la violence.
Ne craignez-vous pas le grand déballage annoncé par le camp de Soro ?
Il n’y a rien à craindre. On se connait dans ce pays ! Cela fait plusieurs jours qu’on nous promet ce prétendu déballage. Malheureusement ils n’ont rien d’autres que des accusations sans fondement pour essayer de noyer le poisson. Tout cela ressemble à de la diversion ! La question demeure, oui ou non, Guillaume Soro, à travers ses dires et les armes découvertes, avait-il en projet de déstabiliser la Côte d’Ivoire ? Et pour cela, j’invite Madame Affoussy Bamba à se rendre à Abidjan avec son client pour se faire entendre. Ce n’est pas sur Facebook, qu’ils parviendront à se défendre. Les faits sont suffisamment graves.
La visite du Président Obiang s’inscrit-elle dans le cadre d’une négociation en faveur de Monsieur Soro ?
Cette visite s’inscrit plutôt dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. Des questions régionales et internationales ont également été abordées. A ce titre, les Chefs d’Etat ont évoqué la récente décision de l’UEMOA d’adopter l’ECO comme future monnaie. Vous avez constaté comme nous l’intérêt porté par le Président Obiang par cette réforme historique dont nous devons être fiers.
Sur un tout autre sujet, Monsieur le Ministre, nous sommes au terme de l’année 2019, quel bilan faites-vous de l’action gouvernementale et comment entrevoyez-vous l’année 2020 ?
Nous terminons cette année avec plusieurs motifs de satisfaction, notamment aux plans économique et social. Notre pays fonctionnera à partir de 2020 en mode budget-programme. Un nouveau système qui nous permettra d’intégrer de façon plus accrue la culture de la performance à notre gestion budgétaire.
Il faut noter également, le Programme social du gouvernement, développé sous le leadership du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, qui nous a permis de toucher du doigt et d’améliorer considérablement le vécu des populations. A ce propos, j’invite tous les ivoiriens et ivoiriennes à suivre avec beaucoup d’attention l’adresse du chef de l’Etat ce mardi 31 décembre à 20h sur les antennes de la RTI car d’importants messages seront délivrés.
(AIP)
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 février 2020Par:
DougGboklo Koffi: En aucun cas le Soro de 2002 qui avait 29 ans ne pouvait organiser, armer, entrainer au Burkina Faso voisin et financer une rébellion. C'est dire qu'il n'était qu'une marionnette aux mains de "quelqu'un" qui tirait les ficelles dans l'ombre. Qui est ce "quelqu'un" qui a bénéficié de la rébellion (en utilisant Soro) ? ? ? C'est la question qu'il faut te poser et que pose "Diarrasse Napie". Alors, faut pas nous distraire ici sur ce site, quand la vérité crève les yeux!Publié le :
1 janvier 2020Par:
IVOIRO.USAEn effet en Côte d'Ivoire nous savons tous l'histoire de la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf. La falsification des faits.le mensonge et la manipulation des faits. Nous connaissons aujourd'hui que la victoire de l'intelligence se dessine sur la force de la brute brutalité . On se connaît.Publié le :
1 janvier 2020Par:
Forestier de LahouEn effet, on se connait dans ce pays. Et toi, le perroquet national, on te connaît !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-






Publié le :
1 février 2020Par:
Fognon.