publicité

Economie

Avènement de l’ECO : Les Ivoiriens entre doute et espoir

Publié le :

Depuis deux jours, la toile et les rues sont animées par un sujet qui ne laisse personne indifférent : la disparition du Fcfa au profit d’une nouvelle monnaie, dénommée Eco. La nouvelle monnaie doit, à terme, circuler dans l’espace Cedeao. Mais, pour l’heure, ce sont 8 pays de l’Union  économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest( Uemoa), qui ont donné leur accord d’adhésion. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Si l’annonce de cette nouvelle monnaie par le président Ouattara, lors de la visite de travail du président français Emmanuel Macron,  a  été saluée par l’ensemble de la population, celle-ci émet néanmoins des réserves. « Rien à changer en réalité. Je constate que c’est seulement le nom qui fait la différence », explique Maïga Ouattara, rencontré à la rue des banques au Plateau.
Pour Francis Bailly, cet acte marque le début du processus de la  souveraineté de la monnaie de l’espace Uemoa. Toutefois, « ce qui doit être fait dans l’immédiat, c’est de rassurer la population, qui s’attend plus à une deuxième dévaluation », fait-il remarquer.
Concernant la valeur de la monnaie, le taux de change de l'euro par rapport à  l’Eco serait à 655,9 soit le même que le Fcfa, avait  indiqué le président Ouattara, lors d’une précédente réunion de l’Uemoa sur le sujet. Mais, selon Clémnt Kadio, des éclaircissements doivent être apportés à ce niveau. « Ayant effectué une mission à l’extérieur, je n’ai pas pu échanger le Fcfa en Dinar. Pourtant, on nous parle de souveraineté. Il faut qu’on ait toutes ces explications avant de se prononcer  en faveur ou non de l’Eco », soutient-il.
« Les lignes bougent, au-delà de la polémique sur la parité Eco/Euro maintenue », s’est quant à lui félicité un expert en Economie et du journalisme de développement sur sa page facebook. Pour lui, pouvoir disposer désormais à la BCEAO de la totalité des réserves, est un acquis majeur. A l’en croire, il y a déjà un espoir. Car, «la longue bataille autour des réserves de change gardées dans un compte d'opération, depuis les indépendances, par la France, à travers le Trésor Français (et non la Banque de France ou la Banque Centrale Européenne-BCE), vient presque de prendre fin;  l'africainsation totale du Conseil d'administration et de la politique monétaire de la zone, réclamée, à cor et à cri, par des intellectuels et souverainistes africains, a été actée. Officiellement ».
« Ce qui m’intrigue, c’est qu’on ne parle même pas du Fcfa de la zone Cemac, pourtant cette monnaie doit disparaître. Il y a trop de flou dans cette histoire. Moi, je n’y crois pas un mot », martèle Oman Mengue. Il déclare que même si le Fcfa de l’Afrique de l’ouest n’a pas la même valeur que celui de l’Afrique centrale, il faut néanmoins opérer des réformes dans cet espace.
Paul de Kouamé
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 janvier 2026

L’armée nationale déloge la milice CRP de Bule après un mois d’occupation

17 janvier 2026

Burkina Faso : Décès de Nabaloum Dramane, l'ancien champion d’Afrique de boxe

17 janvier 2026

Médias : le Mali interdit « Jeune Afrique », accusé de menacer l’ordre public

17 janvier 2026

Ouganda: le camp du principal opposant dénonce un raid policier avant l'annonce des résultats de la présidentielle

17 janvier 2026

Une ONG dénonce «des exécutions sommaires» en Tanzanie durant la contestation de 2025



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité