publicité

Economie

Finances : Ouattara et Macron annoncent la disparition du CFA au profit de l’ECO

Publié le :

En visite de travail en Côte d’Ivoire du 20-22 décembre 2019, le président français a annoncé la fin prochaine du Franc de la Communauté financière africaine (Fcfa)  et l’arrivée de l’Eco. "L'Eco verra le jour en 2020, je m'en félicite", a indiqué le locataire de l’Elysée.
Cette déclaration intervient à un moment où le Fcfa est beaucoup critiqué, ainsi que l’Eco, dont la mise en application ne rencontre pas l’adhésion de tous les pays de la Cedeao. D’un côté, il ya les pays qui sont pour l’Eco, mais qui souhaitent une parité fixe avec l’Euro et de l’autre ceux qui sont pour l’Eco mais avec une monnaie flexible (Nigeria, Ghana...). L’accord  a été finalement conclu entre la France et les huit pays de l’Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
La fin du Fcfa constitue pour le président français une réforme historique majeure, d’autant que cette monnaie est perçue par une certaine opinion africaine comme un vestige de de la France-Afrique, selon le mot d’Emmanuel Macron. Fait notable : la nouvelle monnaie sera accompagnée d’un arrêt de la centralisation de 50% des réserves des pays de l’Uemoa au Trésor français, du retrait de la France des instances de gouvernance de la Bceao. « Le Fcfa a été un outil essentiel. Mais nous devons entreprendre des réformes encore plus ambitieuses afin de consolider notre dynamique de croissance, préserver le pouvoir d'achat de nos populations », a en effet expliqué Alassane Ouattara.
Il vient à travers cet acte soutenir encore une fois que « le Fcfa est la monnaie des pays qui l’ont librement consenti. Et qui l’ont mise en place de manière souveraine. Et ce, depuis l’indépendance », en réaction à ceux qui ont battu en brèche la crédibilité de cette monnaie.
Mais, la bataille pour la souveraineté est-elle totalement acquise, quand on sait que  l’application de la parité fixe avec l’Euro, maintiendra certainement cette dépendance  de  l’Eco avec la France ? Le taux de change de l'euro par rapport au franc CFA qui était déjà 655,9 serait le même avec l’Eco. Une parité fixe que Buhari et Akuffo Ado ont totalement rejetée.
Aussi, la garantie de la France face à cette nouvelle monnaie est toujours d’actualité. Car, « Si la Bceao fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France », selon l’accord signé entre l’Uemoa et la France.
Face à l’attractivité des marchés asiatiques et russes, qui attirent de plus en plus les dirigeants africains, l’Occident veut aussi adopter une nouvelle donne politique. C’est sans doute pour cette raison qu’Emmanuel Macron  compte «bâtir une relation nouvelle, à la fois passionnée et décomplexée » avec l’Afrique. Car,  la France est toujours perçue, selon lui, comme un impérialiste et un colon.
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité