publicité

Economie

Opérations bancaires : Que de tracasseries pour un particulier pour retirer de fortes sommes !

Publié le :

Aujourd’hui, recevoir un montant de plus d’un million par virement bancaire  alerte tout l’écosystème financier. Comme si c’était un crime de lèse majesté. Des appels se multiplient au niveau de votre banque, de la commission bancaire, notamment du service de contrôle de la Bceao, pour avoir de plus amples informations sur la provenance des fonds. C’est le constat fait par des particuliers rencontrés devant des établissements bancaires.
« Lorsqu’on m’a remercié de mon service, j’ai perçu plus d’un million comme droit, par chèque barré. Mais il a fallu deux bonnes semaines, rien que pour la vérification, avant que je puisse entrer en possession de mes fonds. Imaginez si  j’avais une urgence », s’insurge Koné Issouf,  aujourd’hui reconverti en entrepreneur-commerçant.
Selon ce dernier, cette nouvelle pratique des banques doit être revue, d’autant plus qu’elle ne « traque » que les individus, alors que la même vigilance ne semble pas être observée quand il s’agit de certaines entreprises, lesquelles pourraient profiter de cette faille pour blanchir de fortes sommes d’argent.
De plus en plus, les comptes des particuliers sont l’objet de « surveillance », affirme Berté Kouassi. Pour lui, ces actions ne  sont pas faites pour arranger les choses. « Des phénomènes comme la  consommation de la drogue sont légion en Côte d’Ivoire, les transactions bancaires dans ce domaine ne sont pas à écarter. C’est ce qui devrait préoccuper l’Etat plutôt que de s’en prendre à des pauvres citoyens », poursuit M. Kouassi.
« Vivant à l’étranger, j’ai effectué un virement sur mon compte à Abidjan. Mais une fois en Côte d’Ivoire, la tâche n’a pas été aisée pour récupérer mon argent », raconte Siéné Martin. Pour lui, c’est logique que la banque protège les capitaux de ses clients, mais  pas au point de poser « une panoplie de questions »  sur l’origine de ces fonds.
Paul de Kouamé



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité