publicité

Economie

Opérations bancaires : Que de tracasseries pour un particulier pour retirer de fortes sommes !

Publié le :

Aujourd’hui, recevoir un montant de plus d’un million par virement bancaire  alerte tout l’écosystème financier. Comme si c’était un crime de lèse majesté. Des appels se multiplient au niveau de votre banque, de la commission bancaire, notamment du service de contrôle de la Bceao, pour avoir de plus amples informations sur la provenance des fonds. C’est le constat fait par des particuliers rencontrés devant des établissements bancaires.
« Lorsqu’on m’a remercié de mon service, j’ai perçu plus d’un million comme droit, par chèque barré. Mais il a fallu deux bonnes semaines, rien que pour la vérification, avant que je puisse entrer en possession de mes fonds. Imaginez si  j’avais une urgence », s’insurge Koné Issouf,  aujourd’hui reconverti en entrepreneur-commerçant.
Selon ce dernier, cette nouvelle pratique des banques doit être revue, d’autant plus qu’elle ne « traque » que les individus, alors que la même vigilance ne semble pas être observée quand il s’agit de certaines entreprises, lesquelles pourraient profiter de cette faille pour blanchir de fortes sommes d’argent.
De plus en plus, les comptes des particuliers sont l’objet de « surveillance », affirme Berté Kouassi. Pour lui, ces actions ne  sont pas faites pour arranger les choses. « Des phénomènes comme la  consommation de la drogue sont légion en Côte d’Ivoire, les transactions bancaires dans ce domaine ne sont pas à écarter. C’est ce qui devrait préoccuper l’Etat plutôt que de s’en prendre à des pauvres citoyens », poursuit M. Kouassi.
« Vivant à l’étranger, j’ai effectué un virement sur mon compte à Abidjan. Mais une fois en Côte d’Ivoire, la tâche n’a pas été aisée pour récupérer mon argent », raconte Siéné Martin. Pour lui, c’est logique que la banque protège les capitaux de ses clients, mais  pas au point de poser « une panoplie de questions »  sur l’origine de ces fonds.
Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité