publicité

Societe

Le Wakanda, pays imaginaire, retiré de la liste des partenaires commerciaux des Etats-Unis

Publié le :

Nation inventée par Marvel, le Wakanda a un temps compté parmi les pays bénéficiant d'un accord de libre-échange dans la liste du ministère américain de l'Agriculture. Une erreur corrigée depuis. 

Le ministère américain de l'Agriculture a un temps compté le Wakanda -pays africain fictionnel de l'univers Marvel- dans sa liste de pays bénéficiant d'un accord de libre-échange avec les États-Unis, avant de se rendre compte de son erreur et de faire disparaître de son site internet la pat

Une erreur liée à des "tests"

Mercredi, un utilisateur a remarqué sa présence en ligne et la bourde a vite fait le tour des réseaux sociaux, avant que le ministère ne retire le Wakanda de sa liste - poussant certains internautes à déduire qu'il était dorénavant lui aussi frappé de tarifs douaniers. 
"Le personnel qui s'occupe du simulateur de taxes a fait des tests pour s'assurer qu'il fonctionnait correctement. Le Wakanda aurait dû être retiré de la liste après le test. Il n'est maintenant plus en ligne", a déclaré ce jeudi un porte-parole du ministère américain de l'Agriculture. Ce porte-parole n'a pas précisé combien de temps le Wakanda était resté dans le répertoire de pays bénéficiant d'un accord de libre-échange, aux côtés par exemple de la Corée du Sud ou du Pérou.  
Dans l'univers Marvel, le Wakanda est un royaume fictif riche en matières premières. Son monarque est le super-héros Black Panther, dont l'adaptation des aventures au cinéma en 2018 ont été un énorme succès populaire.
rie de Black Panther. Le Wakanda était sur la liste d'une dizaine de pays bénéficiant d'un accord commercial avec les États-Unis dans un simulateur de calcul de taxes douanières sur le site du ministère.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité