publicité

Economie

Inclusion financière : 200 000 femmes rurales ont désormais accès à la banque

Publié le :

Permettre aux personnes vivant en zone rurale d’accéder au secteur financier formel. C’est ce pari qu’entend relever l’Ong internationale Care en signant une convention avec Ecobank. Démarrées depuis trois ans, les négociations ont en effet abouti à la signature effective de ce partenariat, le jeudi 19 décembre 2019, au siège de Care aux II-Plateaux.
Cette convention ouvre ainsi les portes de ladite banque à 10 000 associations villageoises d’Epargne et de Crédit, en abrégé Avec, représentant environ 200 000 des personnes vivant en milieu rural, en majorité des femmes. Au dire du directeur pays de Care, Guillaume Aguettant, ce projet rentre dans le cadre de la politique nationale d’inclusion financière prônée depuis quelque temps par les autorités ivoiriennes. « C’est un petit pas pour Care et Ecobank, mais un grand pas pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire », a-t-il salué cette initiative, accueillie par lui et ses collaborateurs comme « un gros cadeau de fin d’année ».
Avant lui, Coulibaly Kassoum, conseiller, chargé de l’inclusion financière à Care, a indiqué que le projet vise à « améliorer la bancarisation des populations des zones rurales » ; la banque partenaire devant « concevoir des produits de proximité adaptés aux besoins des populations à faible revenu ou à revenu irrégulier ». Plus concrètement, le projet devrait favoriser l’octroi de crédit à ces populations des zones rurales. A cet effet, Care déposera un fonds de garantie de 20 millions Cfa à la banque partenaire, laquelle va faire des prêts avec un intérêt de 8%.
A sa suite, le Directeur des grandes entreprises et institutions à Ecobank, Seka Adonis, qui représentait le Dg de ladite banque, s’est félicité de la concrétisation de cette convention, dont l’idée a été lancée il y a trois ans.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité