publicité

Politique

8 ans après la crise postélectorale : Mamadou Koulibaly rencontre Gbagbo et entre en colère

Publié le :

Dans la toute dernière vidéo de son traditionnel talkshow intitulé « Jeudi, c’est Koulibaly ! », Mamadou Koualiby annonce avoir rencontré Laurent Gbagbo. On voit, en effet, dans cette vidéo diffusée le jeudi 19 décembre 2019, l’ex-président de l’Assemblée nationale dans un décor évoquant les rues européennes.
« Je parle de Gbagbo Laurent. C’est un ami, je l’ai vu à Bruxelles », finit par lâcher Mamadou Koulibaly après être longuement revenu sur les déclarations faites il y a 48h par la procureure de la Cour pénale internationale( Cpi), Fatou Bensouda. On apprend ainsi que l’ex-n°2 du régime Gbagbo a enfin rencontré l’ex-chef de l’Etat, huit après la guerre postélectorale de 2011.
On se souvient qu’au sortir de cette guerre, Mamadou Koulibaly avait dénoncé la façon dont le contentieux électoral avait été géré par son défunt régime, avant de claquer la porte du Front populaire ivoirien( Fpi) pour aller créer un autre parti, dénommé Liberté et démocratie pour la République( Lider). Depuis lors, il n’avait plus eu aucun contact avec Gbagbo, celui-ci étant empêtré dans une spirale judiciaire.
C’est donc la première fois que Mamadou Koulibaly retrouve l’ex-chef de l’Etat depuis que celui-ci est sorti de prison, suite à son acquittement le 15 janvier 2019. « C’est un ami… », lâche l’ex-n°2 du régime Gbagbo. Ces retrouvailles ont assurément bousculé des certitudes chez l’ex-président de l’Assemblée nationale de sorte que Mamadou Koulibaly se pique de brocarder la procureure de la Cpi, Fatou Benssouda.
« Mme la procureur, l’erreur ne vient pas de Gbagbo Laurent. L’erreur vient de vous, vous n’avez pas bien fait votre travail, ça ne peut pas être une raison de détenir Laurent Gbagbo en prison », apostrophe-t-il Bensouda. Et Koulibaly de renchérir : « On ne peut pas le juger une seconde fois pour les mêmes accusations ».
Mieux, l’ex-baron du Fpi tire à boulets rouges sur la juridiction internationale qu’est la Cpi. « On ne peut pas retenir l’accusé au prétexte qu’il y eu des erreurs dans le processus. Ce n’est pas de la justice. C’est un abus de pouvoir, c’est de la politique, c’est du harcèlement, c’est de la torture », s’emporte le candidat de Lider à l’élection présidentielle de 2020. Non sans appeler les Ivoiriens, parmi lesquels les inconditionnels de Gbagbo, à le porter au pouvoir pour qu’il restaure l’unité nationale.
Karine Koré
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 août 2025

Un tireur tue deux écoliers et en blesse 14 autres dans une église à Minneapolis

28 août 2025

Fusillades à Bunia : 8 suspects aux arrêts

28 août 2025

Jeudi 28 août 2025: Journée du nœud papillon

28 août 2025

118 millions USD pour l’Afrique verte : la BAD passe à l’action

28 août 2025

Convoqué par le Quai d’Orsay, l’ambassadeur américain Charles Kushner préfère poursuivre ses vacances



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité