publicité

Politique

Un ministre tchadien mis aux arrêts pour détournement

Publié le :

Le ministre tchadien de l’économie et de la planification du développement Issa Doubragne a récemment été arrêté. Ce haut fonctionnaire de l’état tchadien en poste depuis mai 2018, a été interpellé avec le directeur général du ministère Houlé Djonkamla. Ils ont été conduits aux renseignements généraux, dans l’après-midi d’hier mardi 16 décembre 2019.
 
Ces arrestations interviennent après une plainte pour abus de fonction, complicité de détournement et détournement, déposée par l’inspection générale d’Etat qui est l’organisme qui est chargé de contrôler les comptes publics.
 
800 millions de fcfa détournés
Il est reproché aux personnes arrêtées d’avoir détourné un montant de 800 millions de francs CFA qui était alloué à l’organisation de plusieurs réunions en vue de la mobilisation des ressources pour le développement du Tchad.
Cette affaire avait été déjà évoquée plusieurs semaines plus tôt dans la presse nationale, et les tchadiens s’attendaient à ce que le ministre et son collaborateur soient arrêtés. Après le dépôt de la plainte, le procureur général près de la cour suprême avait délivré un peu plus tôt dans la journée, un mandat d’amener à l’encontre des concernés.
Issa Doubragne et Houlé Djonkamla ont été informés des charges qui pèsent contre eux, et ont été placés en garde en vue pour être auditionné. A en croire des sources, ils ont passé la nuit aux renseignements généraux dans l’attente du déroulement des auditions de l’enquête.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 juin 2026

Kouto : Un conflit foncier fait au moins 18 blessées et des engins endommagés

23 juin 2026

Une trentaine d'élèves finalistes victimes d’une attaque armée sur le chemin des centres d’examen d'État à Walikale

23 juin 2026

Le Gouverneur de la BCEAO salue les performances de l’économie burkinabè

23 juin 2026

Un réseau de faux monnayage démantelé à Dakar : Saisie de plus de 750 millions de FCFA en contrevaleur

23 juin 2026

Mondial-2026 (Groupe J) : L’Algérie renverse la Jordanie et se relance



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité