publicité

Economie

Echangeur de Solibra : Alassane Ouattara inaugure l’ouvrage

Publié le :

Le président de la République Alassane  Ouattara, a procédé à l’inauguration de l’échangeur du carrefour Solibra, baptisé « Echangeur de l’amitié Ivoiro Japonaise, le lundi 16 décembre 2019.
Fier de cet édifice, le Chef de l’Etat a soutenu que l’extension du réseau routier national constitue un pilier important de la stratégie de développement économique de la Côte d’Ivoire en ce qu’elle favorise l’amélioration de la mobilité urbaine.
Selon le président Alassane Ouattara, ’’ ce beau et majestueux’’ ouvrage s’inscrit dans le schéma directeur d’urbanisme et vise l’amélioration de la mobilité urbaine dans le district d’Abidjan. «  Ce projet est la preuve tangible de l’avancée de la Côte d’Ivoire. Le défi est immense et les enjeux sont nombreux, mais aucune région ne restera en marge", » a-t-il poursuivi.
Selon le maître d’ouvrage, ce projet de type fly-over est composé de deux ponts en béton précontraint, dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de Treichville vers l’aéroport. L’échangeur du carrefour Solibra a été financé à hauteur de 32,5 milliards F cfa par le biais de la coopération japonaise.
Outre ce joyaux, il est prévu une deuxième phase du projet d’aménagement de l’échangeur d’amitié Ivoiro-Japonaise, qui va consister à la construction d’un passage supplémentaire en hauteur, dénommé le ’’ troisième bras’’ de l’échangeur. Le Japon a approuvé le financement de la construction de ce passage supplémentaire  à hauteur de 25 milliards F cfa.
Le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Ishida Tatsunori, a indiqué que le financement de ce projet est le fruit de la visite en terre ivoirienne du Premier ministre Abé Shinzo en janvier 2014. Visite au cours de laquelle ce projet, marquant la reprise de l’aide financière du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire, a été annoncé.
 Paul de Kouamé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité