publicité

Economie

Echangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise : Un projet salutaire pour des opérateurs économiques

Publié le :

Démarré 29 août 2017, l’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise est inauguré ce lundi 16 décembre 2019. Avant ladite cérémonie d’inauguration, des commerces jouxtant le site du projet affiche déjà un satisfecit. C’est le cas de Pascal Bordeaux, directeur général de Cfao retail en Côte d’Ivoire(propriétaire de Playce Marcory).
« Pour Playce c’est une très bonne nouvelle, ça permettra aux clients de jouir d’un accès facile à notre centre commercial, surtout à l’approche  de la période  des fêtes, c’est une aubaine», se réjouit Pascal Bordeaux.
 Du côté de l’entreprise Solibra, le service marketing se dit également impressionné par l’ouvrage qui va désengorger l’intersection encore appelée « carrefour Solibra ». Surtout que cet endroit a toujours été un enfer pour les usagers.  La preuve, certains camions de l’entreprise sont parfois  obligés d’emprunter d’autres voies pour la fourniture des boissons.
Même si le projet règle en partie la lourdeur du trafic, d’autres  comme les vendeurs ambulants devront trouver un autre endroit pour leur business. « C’est à cause de l’embouteillage et du soleil que  je viens vendre ici. Les usagers même sont dans le besoin. Si on nous dit de partir, on var s’en aller », explique Maïmouna Ouattara. La voie dans le sens Treichville aéroport est toujours prise d’assaut par ces vendeurs ambulants, qui risquent parfois leur vie à cause du comportement incivique de certains chauffeurs de wôrô wôrô.
Composé d’un pont dalle en béton précontraint, l’échangeur implique deux ouvrages dénivelés dans le sens Treichville-Aéroport, long de 312 m et dans le sens pont Général De Gaulle-Aéroport, long de 210,06 m et de contre-allées de 30,340 m².Il faut y ajouter  l’aménagement de trottoirs, des travaux de drainage et d’éclairage routier, y compris l’installation des feux de signalisation. Le  coût global du projet est estimé à 29 milliards Fcfa, dont 25 milliards de contribution du Japon.
L’ouvrage, qui vise à améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens dans la ville d’Abidjan, devrait booster les activités des pôles économiques situés à quelques encablures et même les activités de transport.
Paul de Kouamé
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité